Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina : Le secrétaire d’Etat du Vatican à Ouagadougou
Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Pape François, est arrivé dans la capitale burkinabè le 14 février 2025. A Ouagadougou, il a été accueilli par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre en charge des Affaires étrangères et d’éminentes personnalités de l’église catholique dont le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger et l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou. L’illustre hôte séjourne à Ouagadougou dans le cadre du Jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Église Famille de Dieu.
Ce Lundi 17 février 2025, celui qui est considéré comme le « Premier ministre » de l’État du Vatican a été reçu par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, rapporte la Direction de la Communication de la présidence du Faso.
A l’issue de son audience, le représentant du Souverain pontife dit avoir échangé avec le Chef de l’État, sur des questions de paix et de lutte contre le terrorisme. « Mettre ensemble d’un côté l’action militaire et de l’autre, les actions de développement, c’est important pour que les gens puissent jouir de leurs droits fondamentaux à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à tout ce qui rend la vie possible et digne », a déclaré le Cardinal Pietro Parolin
« Cette visite est pour le Saint Siège une manière de dire au monde que le Burkina Faso existe et qu’il a besoin d’amis ‘’désintéressés‘’ ; nous soutenons les efforts visant à rétablir la dignité des populations », a laissé entendre le Cardinal Parolin pendant les échanges, tout en reconnaissant que l’Afrique est le futur du monde et qu’on doit soutenir le développement de ce continent. « Les actions du Saint-Siège avec le Burkina Faso, c’est de créer des conditions qui permettent de dialoguer et de collaborer pour un monde meilleur », a-t-il indiqué.
Il faut noter que le représentant du Souverain pontife a présidé le dimanche 16 février 2025, la célébration eucharistique au Sanctuaire Notre Dame de Yagma, en présence de nombreux religieux et d’une délégation gouvernementale avec à sa tête le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’émissaire du Pape a échangé avec les membres de la FEME.
L’émissaire du Pape a, par ailleurs, visité le samedi 15 février 2025, l’Hôpital Paul VI de Ouagadougou et rencontré une délégation de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina Faso (FEME) conduite par le président pasteur Henri Yé.
Pour rappel, le Burkina Faso a accueilli l’évangile en 1900.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
