Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina : Le secrétaire d’Etat du Vatican à Ouagadougou
Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Pape François, est arrivé dans la capitale burkinabè le 14 février 2025. A Ouagadougou, il a été accueilli par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre en charge des Affaires étrangères et d’éminentes personnalités de l’église catholique dont le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger et l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou. L’illustre hôte séjourne à Ouagadougou dans le cadre du Jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Église Famille de Dieu.
Ce Lundi 17 février 2025, celui qui est considéré comme le « Premier ministre » de l’État du Vatican a été reçu par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, rapporte la Direction de la Communication de la présidence du Faso.
A l’issue de son audience, le représentant du Souverain pontife dit avoir échangé avec le Chef de l’État, sur des questions de paix et de lutte contre le terrorisme. « Mettre ensemble d’un côté l’action militaire et de l’autre, les actions de développement, c’est important pour que les gens puissent jouir de leurs droits fondamentaux à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à tout ce qui rend la vie possible et digne », a déclaré le Cardinal Pietro Parolin
« Cette visite est pour le Saint Siège une manière de dire au monde que le Burkina Faso existe et qu’il a besoin d’amis ‘’désintéressés‘’ ; nous soutenons les efforts visant à rétablir la dignité des populations », a laissé entendre le Cardinal Parolin pendant les échanges, tout en reconnaissant que l’Afrique est le futur du monde et qu’on doit soutenir le développement de ce continent. « Les actions du Saint-Siège avec le Burkina Faso, c’est de créer des conditions qui permettent de dialoguer et de collaborer pour un monde meilleur », a-t-il indiqué.
Il faut noter que le représentant du Souverain pontife a présidé le dimanche 16 février 2025, la célébration eucharistique au Sanctuaire Notre Dame de Yagma, en présence de nombreux religieux et d’une délégation gouvernementale avec à sa tête le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’émissaire du Pape a échangé avec les membres de la FEME.
L’émissaire du Pape a, par ailleurs, visité le samedi 15 février 2025, l’Hôpital Paul VI de Ouagadougou et rencontré une délégation de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina Faso (FEME) conduite par le président pasteur Henri Yé.
Pour rappel, le Burkina Faso a accueilli l’évangile en 1900.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
