Wall Street dans le désordre, timide espoir sur l’Ukraine
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi, les investisseurs se focalisant sur les négociations entre la Russie et l’Ukraine, les valeurs bancaires bénéficiant de leur côté des anticipations de hausse des taux lors de la réunion cette semaine de la Réserve fédérale américaine.
Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 77,89 points, soit 0,24%, à 33.022,08 points tandis que le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,07% à 4.201,3 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,54%, soit 69,744 points, à 12.774,064 points.
Même si les combats se poursuivent en Ukraine, Kiev veut obtenir un cessez-le-feu, le retrait immédiat des troupes russes ainsi que des garanties sur sa sécurité à l’occasion du nouveau cycle de discussions qui s’ouvre ce lundi.
Même si aucune avancée n’est actuellement perceptible, les négociateurs russes et ukrainiens se sont montrés dimanche prudemment optimistes sur l’issue des pourparlers, ce qui semble calmer un peu la nervosité du marché.
L’indice de la volatilité, aussi appelé indice de la peur, est pratiquement stable, même s’il évolue toujours au-dessus des 30 points.
Outre la guerre, présentée par la Russie comme une « opération spéciale », les investisseurs se concentrent sur les décisions de la Réserve fédérale américaine, qui devrait relever mercredi de 25 points de base ses taux d’intérêt, à l’issue de sa réunion, ce qui devrait, selon les analystes, ouvrir la voie à un cycle de hausse du coût du crédit.
Aux valeurs, Bank of America gagne plus de 2% dans le sillage du rendement des obligations des Treasuries à dix ans qui a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2019 à 2,10%. L’indice des valeurs bancaire avance de 1,7%.
Le repli du marché pétrolier avec le regain d’optimisme sur le conflit russo-ukrainien pèse sur Chevron, Exxonmobil, Marathon Oil ou encore Occidental Petroleum, qui abandonnent de 2,5% à 5%. Le Brent se traite à 107 dollars le baril contre un pic à près de 140 dollars le 7 mars.
Apple recule de 1,4% après la suspension des activités de son fournisseur Foxconn dans la ville chinoise de Shenzhen, en raison d’une flambée du nombre de nouveaux cas de contamination par le coronavirus.
Les opérateurs de casinos comme Vegas Sands (-5,6%) ou Wynn Resorts (-3,5%) sont, pour leur part, affectés par des restrictions sanitaires dans plusieurs provinces chinoises.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



