Wall Street attendue dans le vert, les taux reculent
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Wall Street devrait ouvrir en hausse mercredi, les Bourses européennes avancent à mi-séance et les rendements obligataires reculent alors que les craintes liées à l’inflation s’apaisent.
Les contrats à terme sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,61% pour le Dow Jones, de 0,84% pour le Standard & Poor’s et de 1,2% pour le Nasdaq.
Les trois indices ont gagné mardi entre 0,8% et 1,3%, ce qui a contribué à la hausse des actions en Asie puis en Europe. À Paris, le CAC 40 gagne 1,57% à 7.138,5 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,64% et à Londres, le FTSE s’octroie 0,75%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 1,55%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,71% et le Stoxx 600 de 1,6%.
La détente observée sur le marché des emprunts d’Etat contribue à la tendance positive sur le marché actions. De bons résultats d’entreprises et les tentatives d’apaisement des tensions dans la crise ukrainienne sont également évoqués par les investisseurs.
Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, parle d' »attentisme optimiste » du marché avant les données sur les prix aux Etats-Unis jeudi.
Les chiffres de l’inflation américaine en janvier constituent en effet une échéance clé pour les investisseurs sur fond d’incertitudes quant au rythme de remontée des taux que pourraient adopter les banques centrales.
VALEURS EN EUROPE
Tous les secteurs européens sont en hausse, de celui des banques (+0,16%) à celui de l’automobile (+4,16%).
En tête du CAC 40, Amundi prend 4,21% après la progression de ses performances annuelles.
Le groupe de paiements Adyen grimpe de 9,61%, la plus forte hausse du Stoxx 600, après avoir publié une croissance de 51% de son bénéfice d’exploitation au second semestre 2021. Dans son sillage, Worldline prend 2,78%.
Qiagen (+4,05%), Pandora (+6,38%) et Akzo Nobel (+3,95%) sont bien orientés après la publication de leurs résultats.
En baisse, Deutsche Bank (-1,21%) souffre d’une nouvelle cession de participation par le fonds Cerberus.
Toujours dans le secteur bancaire, ABN Amro perd 6,00%, le montant inférieur aux attentes du programme de rachats d’actions l’emportant sur un profit net du quatrième trimestre meilleur que prévu.
TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat sont repartis à la baisse, traduisant un apaisement relatif des craintes sur un resserrement plus prononcé que prévu des politiques monétaires des banques centrales face à l’inflation.
Le dix ans américain perd trois points de base à 1,927% après avoir atteint mardi, à 1,97%, son plus haut niveau depuis la novembre 2019. Le deux ans et le cinq ans refluent aussi après être montés au plus haut depuis respectivement août 2019 et février 2020.
En Europe, le dix ans allemand recule de quatre points de base à 0,225% au lendemain d’un pic de plus de trois ans à 0,275%. La baisse est un peu plus marquée pour le dix ans français, qui recule à -0,043%.
Jens Peter Sorensen, analyste en chef à la Danske Bank, estime que les récents commentaires de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, destinées à tempérer les anticipations du marché sur un resserrement monétaire accéléré, explique ces mouvements.
Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, s’est prononcé de son côté en faveur d’une hausse de taux de la BCE cette année si le niveau actuellement élevé de l’inflation devait persister.
CHANGES
Avec le repli des rendements des Treasuries, le dollar cède du terrain face à un panier de devises internationales (-0,21%).
L’euro en profite et gagne 0,18% à 1,1434 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en baisse, les inquiétudes sur une possible augmentation de l’offre de l’Iran donnant lieu à des prises de profits après les plus hauts en sept ans atteints récemment.
Le baril de Brent cède 0,31% à 90,5 dollars et le brut léger américain 0,44% à 88,97 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


