Visites régulées et Christo au menu de la réouverture de Beaubourg
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – « Une visite heureuse »: c’est l’objectif affiché du Centre Pompidou qui rouvrira ses portes au public le 1er juillet après trois mois et demi de fermeture représentant un manque à gagner évalué à une vingtaine de millions d’euros.
Dans les salles vides du vaisseau du centre de Paris patientent les oeuvres de Pablo Picasso, Vassily Kandinsky et Joan Miro puisées dans la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe.
Une préouverture fin juin pour le millier d’agents et les abonnés permettra de tester les règles sanitaires – réservation par internet, port du masque, parcours fléchés – et les visites guidées en compagnie de conservateurs et de restaurateurs de la maison.
« Notre objectif est de parvenir à la visite la plus fluide possible, une visite agréable, heureuse, qui tranche avec ce qu’on a pu vivre ces dernières semaines », expliquait lundi à Reuters le président du Centre, Serge Lasvignes.
A la différence d’autres hauts lieux touristiques comme le musée du Louvre particulièrement prisés des visiteurs étrangers, les Français constituent 60% des 3,5 millions de visiteurs annuels du Centre Pompidou, cher au coeur des Parisiens depuis son inauguration en 1977 et dont les célèbres escalators sont en rénovation.
« Après les graves attentats (de 2015), on a vu les gens revenir en foule et on a dépassé notre fréquentation habituelle. De la même façon, je me dis que peut-être les Parisiens viendront parce que c’est l’expérience de la sociabilité heureuse, artistique et que c’est quelque chose de très enraciné dans leur mode de vie », dit Serge Lasvignes.
Il évalue à 20 millions d’euros sur l’année le manque à gagner du confinement pour l’institution (billetterie, mécénat, location de salles).
Si le cinéma et les salles de spectacle ne rouvriront qu’en septembre, la Bibliothèque publique d’information, courue par les étudiants et les chercheurs, devrait redémarrer cet été, avec mise en quarantaine des livres consultés pour éviter toute propagation du coronavirus.
Hasard de la vie, l’exposition consacrée aux artistes Christo et Jeanne-Claude, qui emballèrent le Pont-Neuf en 1985, aurait dû ouvrir mi-mars ; elle commencera le 1er juillet. Entre-temps, Christo est mort à New York le 31 mai.
« Ce sera une exposition en forme d’hommage », dit Serge Lasvignes.
(Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



