USA: Trump gracie son ex-directeur de campagne et un associé
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Steve Holland
PALM BEACH, Floride (Reuters) – Donald Trump a gracié mercredi son ancien directeur de campagne Paul Manafort et son ami et ancien conseiller Roger Stone, balayant ainsi les principales condamnations prononcées dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016.
Le président américain a aussi gracié Charles Kushner, un promoteur immobilier qui est le père de Jared Kushner, gendre et haut conseiller de Trump.
Cette annonce a été effectuée juste après l’arrivée de Donald Trump à Palm Beach, en Floride, où le dirigeant va passer les fêtes de fin d’année. Jared Kushner était présent à ses côtés à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
A moins d’un mois de l’investiture de son rival démocrate Joe Biden, le 20 janvier, Donald Trump fait pleinement usage de ce droit accordé par la Constitution américaine au seul président.
L’actuel locataire républicain de la Maison blanche, battu par Joe Biden lors de l’élection présidentielle du 3 novembre, avait déjà gracié mardi quinze personnes dont l’un de ses ex-conseillers de campagne, George Papadopoulos. En novembre, il avait accordé le pardon présidentiel à son ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn.
Donald Trump a gracié mercredi 26 personnes, et trois autres personnes ont vu leur condamnation être commuée en partie ou intégralement.
Réagissant à cette décision, le sénateur républicain Ben Sasse a laconiquement déclaré: « C’est pourri jusqu’à la moelle ».
Donald Trump a régulièrement dénoncé l' »enquête russe » menée par le procureur spécial Robert Mueller comme une « chasse aux sorcières » aux motivations politiques.
Paul Manafort, âgé de 70 ans, fût l’un des premiers proches de Donald Trump à être inculpé dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence présumée de la Russie dans le scrutin de 2016 et une possible collusion entre Moscou et la campagne Trump.
Il avait été condamné à sept ans et demi de prison pour fraudes fiscales et bancaires ainsi que pour conspiration contre les Etats-Unis et entrave à la justice.
En 2018, Donald Trump avait décrit Paul Manafort comme un « homme brave » pour avoir refusé de coopérer avec les autorités fédérales.
Donald Trump avait commué en juillet dernier la peine de Roger Stone, condamné à plus de trois ans de prison pour avoir menti durant l' »enquête russe », à la veille de la date à laquelle Stone devait être incarcéré.
(avec Mohammad Zargham, Sarah N/ Lynch, Julia Harte, Richard Cowan, Mark Hosenball; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



