Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Louisville va verser 12 millions de dollars à la famille de Breonna Taylor

NEW YORK (Reuters) – La ville de Louisville, dans l’Etat américain du Kentucky, va verser 12 millions de dollars à la famille de Breonna Taylor, une femme noire de 26 ans tuée à son domicile par la police lors d’une intervention bâclée en mars dernier, afin de mettre fin à des poursuites judiciaires, a dit mardi le maire Greg Fischer.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il semble s’agir de l’un des plus importants accords de la sorte jamais conclus aux Etats-Unis, où les services de police sont généralement protégés contre les procédures visant à obtenir des dédommagements pour toute mort survenue durant une interpellation.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Greg Fischer a indiqué que la ville n’avait pas explicitement admis sa responsabilité dans le cadre de l’accord, mais que celui-ci s’accompagnerait de réformes du service de police de Louisville.

Aucun officier de police n’a été poursuivi au pénal pour la mort de Breonna Taylor mais le procureur général républicain du Kentucky, Daniel Cameron, un homme afro-américain, devrait porter l’affaire devant un grand jury, selon la presse locale.

« Je suis profondément désolé pour la mort de Breonna », a déclaré Greg Fischer, qui est blanc, aux journalistes. « Mon administration va sans attendre avancer sur des réformes indispensables pour éviter qu’une tragédie comme celle-ci ne se reproduise », a-t-il ajouté.

Présents aux côtés du maire de Louisville, la famille de Breonna Taylor et des activistes locaux ont salué l’accord mais ont aussi demandé que les officiers impliqués dans la mort de la jeune femme soient inculpés.

La mort de Breonna Taylor, de même que celle de George Floyd en mai, ont provoqué l’une des plus importantes vagues de manifestations dans l’histoire des Etats-Unis, avec depuis lors dans certaines villes des rassemblements quotidiens contre les discriminations raciales et les violences policières.

(Maria Caspani et Jonathan Allen; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8F0AM-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8F0AO-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8F0AN-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.