Un séisme de magnitude 7,2 frappe le nord-est du Japon
par Sakura Murakami
TOKYO (Reuters) – Un séisme de magnitude 7,2 a frappé samedi le nord-est du Japon, touchant des régions dévastées par le puissant tremblement de terre et le tsunami de 2011.
Ce séisme a provoqué un tsunami d’un mètre mais l’alerte a été rapidement levée.
Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
La secousse s’est produite le long de la côte de la préfecture de Miyagi à 18h26 (09h26 GMT) avec une magnitude de 7,2, a précisé l’agence météorologique japonaise.
Elle a été suffisamment puissante pour faire trembler des bâtiments à Tokyo, à environ 400 km au sud de l’épicentre.
Un responsable de l’agence météorologique a déclaré à la presse qu’il s’agissait d’une réplique du séisme de 2011, d’une magnitude de 9,1, l’un des plus puissants jamais enregistrés. Les experts affirment que ce séisme de 2011, à l’origine d’un tsunami dévastateur et de la catastrophe nucléaire de Fukushima, continue de produire des répliques 10 ans plus tard.
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu le mois dernier dans la même zone a lui aussi été classé comme une réplique de ce séisme de 2011.
La compagnie Tokyo Electric Power a dit n’avoir décelé aucune anomalie à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dont au moins un réacteur était entré en fusion à la suite du séisme et du tsunami de mars 2011, entraînant une évacuation massive d’habitants. Aucune anomalie n’a non plus été détectée sur le site voisin de Daini, a dit un porte-parole de la compagnie électrique.
La centrale d’Onagawa, exploitée par Tohoku Electric Power, ne rencontre elle non plus aucun problème anormal, a déclaré l’autorité japonaise du nucléaire dans un courriel.
Certains secteurs de la préfecture de Miyagi connaissent néanmoins des coupures de courant, indique Tohoku sur son site internet.
La circulation des trains à grande vitesse a été suspendue dans la région, selon la NHK.
(Avec Elaine Lies, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
