Un million de bières attendent les buveurs à la réouverture des bars en Europe
par Philip Blenkinsop et Andreas Mortensen
BRUXELLES/COPENHAGUE (Reuters) – La réouverture progressive des bars en Europe, fermés depuis des mois en raison de l’épidémie de coronavirus, va permettre de profiter d’un million de bières gratuites ou prépayées dans le cadre de programmes mis en place par les brasseurs pour venir en aide aux débits de boissons et soutenir leurs propres ventes.
Durant le confinement et la fermeture des bars, Anheuser-Busch InBev et d’autres ont lancé des programmes permettant aux consommateurs d’acheter en avance des bières et de bénéficier dans certains cas d’une consommation gratuite à la réouverture de ces établissements.
Le programme d’AB InBev, baptisé « Café courage », initialement lancé en Belgique, a permis de vendre plus de 200.000 bières de marques Stella Artois, Jupiler et d’autres. Ce programme a depuis été étendu à vingt autres marchés en Europe, au Brésil ou encore à Hong Kong, permettant de récolter plus de six millions de dollars pour les bars, pubs et restaurants.
Heineken, le deuxième brasseur mondial, a pour sa part écoulé 270.000 bières via ses différents coupons et bon d’achats qui peuvent être échangés dans des bars contre une boisson.
Le brasseur danois Carlsberg a choisi, quant à lui, d’offrir des bières gratuites dans un bar aux consommateurs qui achètent en supermarché une bouteille ou une canette via son programme « Adopte un fût ».
La France est devenue mardi le dernier pays en date en Europe à jouir de la réouverture des bars et restaurants en zone verte, et des terrasses en Ile-de-France, dans le sillage la veille des Pays-Bas. L’Irlande et la Belgique devraient suivre dans le courant du mois et la Grande-Bretagne en juillet.
Julian Marsili, directeur mondial de la marque Carlsberg, a déclaré que la campagne lancée par le groupe se poursuivrait durant l’été pour doper notamment la fréquentation des bars dans les lieux touristiques, les voyages à l’étranger étant susceptibles d’être peu nombreux.
En temps normal, les brasseurs écoulent un tiers de leur production via les pubs, les bars et les cafés. En valeur, ce canal peut représenter 60 à 65% de leurs ventes, selon Pierre-Olivier Bergeron, secrétaire général de la fédération Brewers of Europe.
Durant le confinement, les ventes de bière dans les magasins ont augmenté mais à un niveau bien insuffisant pour compenser la perte de chiffre d’affaires des consommations sur place, selon les données aux Etats-Unis du cabinet d’études Nielsen.
(Version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

