Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un militant de Hong Kong exhorte le monde à tenir tête à Pékin

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Le sort réservé à Hong Kong par la Chine montre la véritable nature autoritaire du pouvoir chinois et le reste du monde devrait s’élever face au président Xi Jinping et placer la défense des droits humains au-dessus des intérêts financiers dans sa relation avec Pékin, a dit à Reuters le militant pro-démocratie Nathan Law.

La Chine a imposé cette semaine une loi de sécurité nationale à Hong Kong destinée, selon Pékin, à préserver la stabilité de la ville, théâtre en 2019 de vastes manifestations contre l’exécutif local et le pouvoir chinois.

Cette nouvelle loi est vue par les militants hongkongais pro-démocratie et par les puissances occidentales comme une violation du principe « un pays, deux systèmes » entériné par le traité sino-britannique encadrant la rétrocession de Hong Kong à la Chine en juillet 1997 et censé lui garantir un haut degré d’autonomie.

« Les manifestations à Hong Kong ont été une fenêtre pour permettre au monde de constater que la Chine devient de plus en plus autoritaire », a dit Nathan Law à Reuters par liaison vidéo. L’activiste, âgé de 26 ans, a quitté Hong Kong cette semaine. Il a refusé de dire où il se trouvait.

Il a exhorté la communauté internationale à placer les droits humains au-dessus des intérêts financiers dans ses relations avec la deuxième puissance économique mondiale et à « aborder de manière multilatérale la question chinoise avec plus d’assurance ».

Le gouvernement britannique estime que le texte voté à Pékin est une violation manifeste des accords pris pour la rétrocession de Hong Kong, et que la Chine oppresse les libertés qui ont contribué à faire de l’ancienne colonie britannique l’un des principaux pôles financiers mondiaux.

A Hong Kong comme à Pékin, les autorités répètent que la loi vise uniquement quelques « fauteurs de troubles » et n’affectera pas les droits ni les libertés de la majorité, ni les intérêts des investisseurs. Elles l’estiment nécessaire pour répondre aux failles sécuritaires exposées par les manifestations.

Pékin a demandé à plusieurs reprises aux puissances occidentales d’arrêter d’interférer dans les affaires internes chinoises.

« La loi de sécurité nationale marque grosso modo la fin du principe ‘un pays, deux systèmes’ parce qu’il n’y a plus deux systèmes, il n’y a plus de pare-feux entre Hong Kong et la Chine – c’est quasiment une fusion », a dit Nathan Law.

« Il faut que la communauté internationale admette cela et mette en place les mécanismes appropriés pour que la Chine rende des comptes », a-t-il ajouté.

Selon lui, des commerces et professionnels envisagent sérieusement de quitter Hong Kong du fait de la répression de la Chine.

Law a aussi affirmé que Hong Kong et le mouvement pro-démocratie poursuivraient leur résistance, même si cela doit se faire sous d' »autres formes ».

Interrogé sur le message qu’il souhaitait adresser au président chinois Xi Jinping, l’activiste a répondu: « Il est mieux pour vous de quitter le pouvoir ».

(Natalie Thomas; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG6207M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.