Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un évacué afghan en garde à vue en France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Un Afghan évacué de Kaboul a été placé en garde en vue pour avoir enfreint les conditions de sa mise sous surveillance après son arrivée en France, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Cet homme fait partie d’un groupe de cinq Afghans surveillés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) car l’un d’entre eux est soupçonné d’avoir été lié aux taliban, qui ont pris le pouvoir le 15 août à Kaboul, amenant les pays occidentaux à évacuer en urgence leurs ressortissants et leurs collaborateurs afghans.

« Il y a un de ces cinq qui a quitté l’endroit où on lui avait demandé de rester. Il a été mis en garde vue hier », a déclaré Gérald Darmanin sur Franceinfo.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que l’homme soupçonné d’avoir été « manifestement en lien avec les taliban » avait cependant « beaucoup aidé » à sortir des Français et plus d’une centaine d’Afghans de l’ambassade de France pour permettre leur rapatriement.

« Nous avons décidé de le mettre sous Micas », a-t-il ajouté, en référence à une Mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance. « C’est une mesure de prévention administrative dès qu’il est arrivé sur le sol national; c’est-à-dire que lui – et ses contacts – est surveillé par la DGSI, géolocalisé. »

D’après Gérald Darmanin, il n’y a pas eu de faille dans le contrôle des personnes évacuées d’Afghanistan.

« Nous avons plus de 1.000 Afghans, une centaine de Français en quelques heures qui ont été pris de Kaboul, amenés à Abou Dhabi et d’Abou Dhabi à Paris. (…) Tous ceux qui dans la confusion n’ont pas pu être criblés par les services de sécurité l’ont été à Abou Dhabi sur la base militaire française », a déclaré Gérald Darmanin.

Plusieurs responsables de l’opposition se sont toutefois saisis du cas de ces cinq Afghans pour dénoncer cette politique d’accueil comme un risque pour la sécurité de la France.

« Le ‘devoir’ d’accueil de la France passe en second plan quand la sécurité des Français est menacée. Cet impératif tombe sous le sens sauf pour (…) le gouvernement ! », a écrit sur Twitter Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national.

Lui aussi candidat déclaré à l’élection présidentielle de l’an prochain, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a pour sa part sommé l’exécutif d’expliquer aux Français ce qui empêche d’expulser « en urgence absolue » les cinq Afghans sous surveillance. « Le droit doit s’adapter aux besoins de notre sécurité. Pas l’inverse », a-t-il tweeté.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate à l’investiture des Républicains pour la présidentielle, a également exhorté sur Twitter le gouvernement à expulser « sans délai » les cinq Afghans si leur appartenance au mouvement des taliban est avérée.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7N0AB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS