Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un évacué afghan en garde à vue en France

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Un Afghan évacué de Kaboul a été placé en garde en vue pour avoir enfreint les conditions de sa mise sous surveillance après son arrivée en France, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Cet homme fait partie d’un groupe de cinq Afghans surveillés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) car l’un d’entre eux est soupçonné d’avoir été lié aux taliban, qui ont pris le pouvoir le 15 août à Kaboul, amenant les pays occidentaux à évacuer en urgence leurs ressortissants et leurs collaborateurs afghans.

« Il y a un de ces cinq qui a quitté l’endroit où on lui avait demandé de rester. Il a été mis en garde vue hier », a déclaré Gérald Darmanin sur Franceinfo.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que l’homme soupçonné d’avoir été « manifestement en lien avec les taliban » avait cependant « beaucoup aidé » à sortir des Français et plus d’une centaine d’Afghans de l’ambassade de France pour permettre leur rapatriement.

« Nous avons décidé de le mettre sous Micas », a-t-il ajouté, en référence à une Mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance. « C’est une mesure de prévention administrative dès qu’il est arrivé sur le sol national; c’est-à-dire que lui – et ses contacts – est surveillé par la DGSI, géolocalisé. »

D’après Gérald Darmanin, il n’y a pas eu de faille dans le contrôle des personnes évacuées d’Afghanistan.

« Nous avons plus de 1.000 Afghans, une centaine de Français en quelques heures qui ont été pris de Kaboul, amenés à Abou Dhabi et d’Abou Dhabi à Paris. (…) Tous ceux qui dans la confusion n’ont pas pu être criblés par les services de sécurité l’ont été à Abou Dhabi sur la base militaire française », a déclaré Gérald Darmanin.

Plusieurs responsables de l’opposition se sont toutefois saisis du cas de ces cinq Afghans pour dénoncer cette politique d’accueil comme un risque pour la sécurité de la France.

« Le ‘devoir’ d’accueil de la France passe en second plan quand la sécurité des Français est menacée. Cet impératif tombe sous le sens sauf pour (…) le gouvernement ! », a écrit sur Twitter Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national.

Lui aussi candidat déclaré à l’élection présidentielle de l’an prochain, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a pour sa part sommé l’exécutif d’expliquer aux Français ce qui empêche d’expulser « en urgence absolue » les cinq Afghans sous surveillance. « Le droit doit s’adapter aux besoins de notre sécurité. Pas l’inverse », a-t-il tweeté.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate à l’investiture des Républicains pour la présidentielle, a également exhorté sur Twitter le gouvernement à expulser « sans délai » les cinq Afghans si leur appartenance au mouvement des taliban est avérée.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7N0AB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.