Un cardinal condamné à une amende pour un fonds d’aide aux manifestants à Hong Kong
L’un des plus hauts dignitaires de l’Église catholique romaine en Asie, le cardinal Joseph Zen, 90 ans, a été reconnu coupable de ne pas avoir enregistré un fonds, aujourd’hui dissous, destiné aux manifestants pro-démocratie et condamné à une amende de 4.000 dollars hongkongais (491 euros) vendredi par un tribunal de Hong Kong.
Dans son jugement, la magistrate principale Ada Yim a déclaré que le fonds « avait des objectifs politiques et n’a donc pas été créé uniquement à des fins caritatives ».
Quatre autres administrateurs du fonds, dont l’avocate Margaret Ng, l’universitaire Hui Po-keung, la femme politique Cyd Ho et la chanteuse Denise Ho, ont été condamnés à la même amende, tandis que Sze Ching-wee, son secrétaire, a été condamné à une amende moins élevée.
Les six personnes étaient accusées de ne pas avoir enregistré le « Fonds d’aide humanitaire 612 » dédié à soutenir les personnes arrêtées lors des manifestations pro-démocratie en 2019 à payer leurs frais juridiques et médicaux. Tous ont plaidé non coupable.
Vendredi, Ada Yim a jugé que le fonds était une société locale gérée comme un fonds fiduciaire et que les membres du comité partageaient des idéaux et des objectifs politiques communs.
« Je ne suis qu’un citoyen de Hong Kong qui soutient fermement la fourniture d’une aide humanitaire », a déclaré aux journalistes après la décision de justice Joseph Zen, qui est depuis longtemps un fervent défenseur des droits et libertés démocratiques et une figure critique du Parti communiste chinois.
« J’espère que cette (affaire) ne sera pas associée à notre liberté de religion. Ce n’est pas lié », a-t-il ajouté.
Même après le jugement du tribunal, les autorités pourraient encore prendre d’autres mesures à l’encontre de Zen et des autres accusés, car la police enquête sur une accusation de « collusion avec des forces étrangères ».
L’arrestation de Joseph Zen et de cinq autres personnes au mois de mai dernier avait déclenché des critiques de la part de certains gouvernements occidentaux. Le Vatican a exprimé par le passé son inquiétude quant à la sécurité de Joseph Zen.
(Rédigé par Jessie Pang; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

