Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un « bug » de logiciels à l’origine de la panne du 2 juin, selon Orange

PARIS (Reuters) – La panne des numéros téléphoniques d’urgence survenue en France le 2 juin a été provoquée par « un bug dans les logiciels des ‘calls servers' », apprend-on vendredi dans les conclusions de l’enquête interne menée par Orange.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’incident, qualifié de préoccupant par le président Emmanuel Macron, avait mis sous pression l’opérateur de téléphonie et son PDG, Stéphane Richard, qui avait présenté ses excuses après une convocation au ministère de l’Intérieur.

Selon les conclusions de l’enquête, rendues publiques vendredi, « ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des ‘calls servers' ».

« Ce bug s’est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts », peut-on lire.

Orange ajoute que la défaillance logicielle est désormais identifiée par le fournisseur des équipements concernés et « qu’un correctif a été adressé ».

L’opérateur français déplore que « malgré la mobilisation des équipes techniques, le retard dans l’activation de la cellule de crise managériale » ait entraîné « une communication tardive vers toutes les parties prenantes. »

Le gouvernement a confié une enquête distincte à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui dispose de deux mois, un rapport d’étape étant attendu d’ici un mois.

(Claude Chendjou et Camille Raynaud avec Mathieu Rosemain, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5A0YS-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.