Ukraine: Olaf Scholz à Moscou avec l’objectif d’éviter une guerre
par Sarah Marsh
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend ce mardi à Moscou pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine dans l’objectif d’éviter une guerre, le principal partenaire commercial européen de la Russie se disant disposé à prendre des sanctions de grande ampleur en cas d’attaque contre l’Ukraine.
Ce déplacement d’Olaf Scholz, au lendemain de sa visite à Kiev, intervient dans le cadre de vastes efforts diplomatiques menés par les Occidentaux afin d’empêcher une possible offensive de la Russie, qui a massé plus de 100.000 soldats près de la frontière ukrainienne.
Le dirigeant allemand a fait savoir qu’il allait insister sur la volonté de dialogue des Occidentaux à propos des préoccupations sécuritaires de Moscou, mais que Berlin et ses alliés imposeront des sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.
Une telle menace pourrait avoir un impact plus fort venant de l’Allemagne, premier partenaire commercial de la Russie en Europe et principal consommateur de gaz naturel russe – un élément qui pourrait toutefois réduire la marge de manoeuvre d’Olaf Scholz.
Interrogé le mois dernier sur le gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne et en attente d’une certification, le chancelier allemand a indiqué que « tout sera discuté » en cas d’intervention militaire russe en Ukraine.
Mais il n’a pas promis de stopper Nord Stream 2, ni mentionné le gazoduc en évoquant des sanctions contre la Russie, alors que le président américain Joe Biden a déclaré que le gazoduc serait stoppé si Moscou lançait une invasion.
La Russie nie toute intention belliqueuse envers son voisin et accuse les Occidentaux d’hystérie et d’alimenter les tensions.
Arrivé au pouvoir à Berlin en décembre dernier, Olaf Scholz a été critiqué pour sa discrétion depuis le début de la crise ukrainienne, en contraste avec le rôle de premier plan occupé par Angela Merkel lors de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Il doit aussi composer avec les divergences au sein de la coalition gouvernementale allemande sur la position à adopter à l’égard de la Russie.
Le président français Emmanuel Macron a pris les commandes de la réponse européenne à Moscou, en se rendant sur place la semaine dernière et en s’entretenant régulièrement par téléphone avec Vladimir Poutine.
(Reportage Sarah Marsh; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


