Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Une centaine de membres du parti Ennahda démissionnent

PARTAGER SUR :

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) – Plus d’une centaine de cadres du parti islamiste tunisien Ennahda, dont des députés et d’anciens ministres, ont démissionné samedi pour protester contre la direction de leur formation traversée par des divisions.

Ennahda, premier parti au parlement, est plongé dans la crise en raison de sa réaction à la décision du président tunisien Kais Saied de limoger le gouvernement et de suspendre le parlement le 25 juillet, ce que l’opposition a qualifié de coup d’Etat.

Dans un communiqué, 113 membres du parti ont annoncé leur démission en raison, ont-ils dit, des mauvais choix d’Ennahda qui ont conduit à son isolement et à l’échec de la constitution d’un front uni pour contester les décisions de Kais Saied.

Parmi les démissionnaires, figurent huit députés et plusieurs anciens ministres dont l’ancien ministre de la Santé Abdellatif Mekki.

« Je suis profondément triste (…) mais je n’ai pas le choix après avoir essayé pendant longtemps, particulièrement ces derniers mois. J’assume la responsabilité de cette décision que j’ai prise pour mon pays », a expliqué Abdellatif Mekki sur Facebook.

Depuis la crise politique ouverte par les décisions de Kais Saied il y a deux mois, des cadres d’Ennahda ont demandé que leur dirigeant Rached Ghannouchi, par ailleurs président du parlement, démissionne.

Le responsable politique a limogé le comité exécutif du parti le mois dernier pour tenter d’apaiser les critiques à son encontre.

Ennahda est la formation politique la plus puissante en Tunisie depuis la révolution de 2011 qui a conduit au départ de son président de longue date, jouant un rôle clef en apportant son soutien aux coalitions gouvernementales successives.

Mais la formation a perdu de sa popularité face à la stagnation de l’économie et l’érosion des services publics.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8O09D-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.