Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump durcit le ton face à la destruction de statues

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a annoncé mardi avoir autorisé les forces de l’ordre à arrêter quinconque détruirait ou vandaliserait des statues, à l’heure où ces actions qui visent des figures historiques controversées en raison de leur lien avec l’esclavage se multiplient aux Etats-Unis.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces actes sont passibles de « dix ans de prison », a prévenu le président américain sur son compte Twitter, précisant que cette autorisation accordée aux forces de l’ordre était rétroactive et annonçant par ailleurs la publication d’un décret plus général sur les monuments historiques.

Cette annonce survient quelques heures après la tentative de plusieurs manifestants de mettre à terre lundi soir une statue de l’ancien président des Etats-Unis Andrew Jackson, connu pour son passé esclavagiste et son soutien à la déportation des tribus indiennes, située près de la Maison blanche à Washington.

Des manifestants ont également tagué « BHAZ » – « Black House Autonomous Zone » – sur les colonnes de l’Eglise Saint John, située non loin et déjà vandalisée début mai lors de heurts entre forces de l’ordre et manifestants venus protester contre le racisme.

« Les auteurs doivent être poursuivis. Ces attaques insensées doivent cesser », a réagi sur Twitter le chef de file de la minorité républicaine à la Chambre des représentants Kevin McCarthy.

Le débat sur les statues de personnalités controversées a ressurgi après la mort de George Floyd, un Noir Américain tué lors d’un contrôle de police le 25 mai à Minneapolis, qui a déclenché d’importantes manifestations contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

(Lisa Lambert, Jeff Mason et Susan Heavey, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5M1DK-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5M0DY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.