Santander a fait appel dans le conflit l’opposant à Andrea Orcel
MADRID (Reuters) – Santander a fait appel de la décision d’un tribunal de Madrid ordonnant à la banque espagnole de verser au banquier italien Andrea Orcel une indemnisation de 51,4 millions d’euros pour avoir retiré l’offre d’embauche faite en 2018 pour qu’il devienne son directeur général, ont déclaré mercredi deux sources au fait du dossier.
« La banque a déposé l’appel et conteste essentiellement que la lettre d’offre était un contrat », a déclaré l’une des sources sans fournir plus de détails.
Santander, l’équipe juridique d’Andrea Orcel et le tribunal de Madrid ont tous refusé de commenter.
La banque espagnole avait déjà annoncé son intention de faire appel de la décision.
Andrea Orcel et Santander mènent une bataille juridique depuis le retrait par la banque espagnole d’une offre d’embauche pour le poste de directeur général, en raison d’un désaccord sur la rémunération du banquier italien.
Or Andrea Orcel avait déjà quitté son poste chez UBS pour se préparer à son nouveau rôle en Espagne.
En décembre dernier, un tribunal de Madrid a accordé à Andrea Orcel une compensation de 51,4 millions d’euros pour l’offre retirée.
Selon le tribunal, la lettre de proposition d’emploi adressée au banquier était un contrat de travail juridiquement contraignant et Santander devait donc lui verser une compensation pour l’avoir retirée.
(Jesús Aguado, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

