Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Reprise des messes publiques en Italie et au Vatican

PARTAGER SUR :

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a célébré une messe ce lundi à la basilique Saint-Pierre pour la première fois après deux mois de confinement dans un pays où la tradition catholique reste solidement ancrée.

La célébration s’est déroulée tôt ce lundi, en privé, dans la chapelle où a été inhumé le pape Jean-Paul II et dont le Vatican commémorait la naissance, il y a 100 ans.

Nettoyée de fond en comble vendredi, la basilique a ensuite ouvert ses portes aux fidèles qui ont pu assister aux offices célébrés de part et d’autre du bâtiment.

A l’entrée, plusieurs panneaux rédigés en anglais et en italien rappellent aux fidèles qu’ils doivent se tenir éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 1,50 mètre, porter des masques et désinfecter leurs mains.

Hors du Vatican, toutes les églises de la péninsule ont été autorisées à rouvrir dans le respect d’un protocole strict, fruit de discussions entre le clergé et le gouvernement.

Les fidèles devront porter des masques, obligation dont les prêtres seront dispensés jusqu’au moment où ils distribueront l’eucharistie. Ils devront alors avoir le visage protégé et les mains gantées et l’hostie devra être reçue dans les mains et non dans la bouche.

« S’il vous plaît, respectons les règles, les prescriptions qui nous sont données, pour préserver ainsi la santé de chacun et de la population », a demandé dimanche le pape François aux catholiques italiens.

Un journaliste italien a toutefois constaté qu’un des prêtres présents lundi dans la basilique ne portait pas de masque et qu’il n’avait pas non plus revêtu de gants lors de l’eucharistie.

(Philip Pullella, Nicolas Delame pour la version française)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.