Ratko Mladic condamné en appel à la prison à vie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LA HAYE (Reuters) – L’ancien général bosno-serbe Ratko Mladic a été condamné mardi à une peine de prison à vie par la Chambre d’appel du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux qui statuait sur son sort.
La juridiction siégeant à la Haye, aux Pays-Bas, a reconnu l’ancien chef de guerre coupable de génocide, crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et sa condamnation est désormais définitive.
Âgé de 78 ans, Ratko Mladic a été condamné en 2017 à une peine de prison à vie après avoir été reconnu coupable d’avoir supervisé le massacre de 8.000 Musulmans bosniaques, hommes et adolescents, dans l’enclave de Srebrenica en 1995, et le siège de Sarajevo, capitale de la Bosnie, qui a duré 43 mois et a coûté la vie à plus de 11.000 personnes.
La Chambre d’appel « confirme la condamnation à une peine de prison à vie imposée à Mladic par la chambre de jugement », a déclaré la juge Prisca Nyambe, chargée de présider l’audience.
La décision intervient au terme d’une longue procédure conduite dans un premier temps par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à l’origine de 90 condamnations.
Le procureur de l’Onu soulignait en amont de la décision l’importance qu’aura l’arrêt prononcé à l’encontre de Ratko Mladic pour les survivants du seul génocide recensé en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Si vous parlez avec les survivants, les mères (de Srebrenica) qui ont perdu leur mari, leurs fils, leurs vies se sont vraiment arrêtées le jour du génocide », disait Serge Brammertz à la presse.
Ratko Mladic restera en détention à La Haye jusqu’à son transfert dans un Etat où il purgera sa peine.
Quatorze pays européens ont accueilli jusqu’ici des détenus condamnés à La Haye.
L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, condamné lui aussi à la réclusion à perpétuité pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, a été transféré le mois dernier dans une prison britannique.
Les avocats de Mladic estimaient que l’ancien général ne pouvait être tenu pour responsable des actes commis par ses subordonnés. Les procureurs souhaitaient quant à eux que Ratko Mladic soit aussi reconnu coupable de la campagne de purification ethnique menée dans les premières années du conflit dans l’ex-Yougoslavie. Leurs arguments ont été rejetés par la Chambre d’appel.
(Stephanie van den Berg, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



