Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pression des investisseurs sur les géants pétroliers en faveur du climat

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Matthew Green et Simon Jessop

LONDRES (Reuters) – Dans le cadre d’une campagne en faveur de la transition vers une économie décarbonée, un groupe d’investisseurs exhorte lundi les géants pétroliers à pleinement intégrer dans leurs comptes les risques environnementaux auxquels ils sont confrontés.

Menée par plus de vingt fonds d’investissement et de pension détenant 1,8 milliard de livres sterling (1,99 milliard d’euros) d’actifs sous gestion, la campagne exhorte les entreprises à adopter des politiques environnementales responsables.

Elle rappelle ainsi que les groupes pétroliers ont l’obligation légale de déclarer tous leurs risques liés à l’environnement.

Des courriers auxquels Reuters a eu accès interrogent les groupes pétroliers sur les hypothèses retenues dans leurs comptes – en matière notamment d’évolution des cours du pétrole et des énergies renouvelables – ainsi que sur la manière dont sont intégrés les objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015.

« La question à laquelle les dirigeants d’entreprise et leurs actionnaires doivent désormais répondre de toute urgence est la suivante : ‘À quels niveaux les entreprises peuvent-elles faire face à d’éventuelles surévaluations (de leur capital) ?' », ont expliqué les investisseurs, dans une déclaration conjointe.

Prêt à cibler d’autres secteurs, le groupe d’investisseurs a déjà commencé à faire pression sur les « Big Four » de l’audit – EY, Deloitte, PwC et KPMG – et sur la société de matériaux de construction CRH. Il envisage désormais d’écrire au groupe minier anglo-australien Rio Tinto, qui approvisionne l’industrie sidérurgique.

« Nous allons déployer des actions similaires avec d’autres sociétés dépendantes des combustibles fossiles », a déclaré dans une interview accordée à Reuters Natasha Landell-Mills, directrice administrative de Sarasin & Partners et coordinatrice de la campagne.

PREMIERS PAS VERS UNE ÉCONOMIE DÉCARBONÉE

Le 15 juin dernier, BP a annoncé qu’il enregistrerait dans ses résultats du deuxième trimestre une charge de dépréciation pouvant atteindre 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros) après avoir abaissé ses perspectives de cours du pétrole et du gaz, conséquence d’une accélération de la transition vers une économie décarbonée.

La semaine dernière, BP a également abaissé ses prévisions de cours moyen du Brent à 55 dollars le baril sur la période 2021-2050. La compagnie s’attend en effet à un effondrement de la demande de pétrole pendant la crise sanitaire pour favoriser l’accélération de la transition énergétique mondiale.

Le groupe pétrolier a également prévu de réexaminer certains projets pétroliers et gaziers dont l’exploration est à un stade préliminaire.

Le rôle joué par le groupe d’investisseurs dans la décision de BP reste toutefois incertain.

Suivant l’objectif de neutralité carbone de Total en Europe, Shell s’est engagé à devenir une entreprise à zéro émission nette à l’horizon 2050 ou plus tôt, a annoncé dimanche la société dans un courrier électronique adressé à Reuters.

« Ce n’est que la pointe de l’iceberg », a affirmé Landell-Mills. « Et les investisseurs doivent comprendre qu’elles (les compagnies pétrolières) ne seront pas en mesure de verser des dividendes comme elles ont pu le faire auparavant. »

Ce groupe d’investisseurs comprend notamment Sarasin & Partners, M&G Investments, Jupiter Asset Management, NN Investment Partners et des fonds de pension comme le Brunel Pension Partnership et le danois PKA.

(Matthew Green et Simon Jessop, avec la contribution de Zandi Shabalala; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5L1BD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.