Philippe évoque une possible reprise des offices religieux le 29 mai
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi que le gouvernement était prêt à envisager une reprise des offices religieux à partir du 29 mai en France si l’évolution de l’épidémie de coronavirus ne se dégradait pas dans les semaines suivant le déconfinement, fixé au 11 mai.
« J’avais indiqué qu’il faudrait attendre le 2 juin pour que des offices et des prières ouverts aux fidèles puissent à nouveau se tenir dans les lieux de culte », a-t-il déclaré dans un discours devant le Sénat.
« Beaucoup de cultes ont fait des propositions, pour concilier le déroulement de leurs réunions avec les exigences de distanciation physique », a-t-il poursuivi. « Je sais que la période du 29 mai au 1er juin correspond, pour plusieurs cultes, à des fêtes ou à des étapes importantes du calendrier religieux. »
« C’est pourquoi, si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement, le gouvernement est prêt à étudier la possibilité que les offices religieux puissent reprendre à partir du 29 mai », a-t-il ajouté
(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)