Philippe dément tout « stock caché » de masques
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré lundi qu’il n’y avait aucun « stock caché » de masque de protection face à l’épidémie de coronavirus après le « malentendu » de ce week-end entourant les annonces de la grande distribution concernant la mise en vente de millions de masques.
« Je peine à comprendre quel intérêt aurait eu la grande distribution à cacher des stocks de masques, au lieu de les vendre en temps de pénurie », a déclaré le chef du gouvernement lors d’un discours devant le Sénat.
« Il n’y a jamais eu de stocks cachés : il y a eu des commandes massives, et il faut un certain temps avant qu’elles se concrétisent en millions de masques disponibles pour l’ensemble de nos concitoyens », a-t-il ajouté.
« L’Etat, les collectivités, les entreprises, la grande distribution travaillent main dans la main, pour que les masques soient accessibles à tous, sur tout le territoire à partir du 11 mai », a-t-il insisté.
Dans une lettre ouverte publiée jeudi dernier, les présidents des ordres professionnels de la santé s’étaient étonnés de la capacité des acteurs de la grande distribution à annoncer la mise en vente de « chiffres sidérants » de masques de protection à compter de lundi, quand ils manquaient tant jusqu’à lors.
Ces accusations de « stocks cachés » ont été démenties par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)