Paris voit une « victoire possible » au Sahel malgré la montée des violences djihadistes
PARIS/DAKAR (Reuters) – La France pense pouvoir vaincre les groupes armés djihadistes actifs en Afrique de l’Ouest, a estimé une source à l’Elysée avant le lancement ce vendredi de la « Coalition pour le Sahel » destinée à enrayer l’insécurité croissante dans la région, également confrontées à des violences communautaires.
La création de cette coalition avait été annoncée mi-janvier lors du sommet de Pau dans le sillage d’une série d’attaques menées fin 2019 par de groupes armés liés à Al Qaïda ou à l’Etat islamique. [nL8N29I5Y2]
Elle a été officiellement lancée vendredi lors d’une visioconférence réunissant 45 ministres principalement européens et ouest-africains, ainsi que des représentants d’organisations internationales comme l’Onu, l’Union africaine ou encore la Banque mondiale.
« Nous pouvons désormais espérer que les revers subis par nos armées au second semestre 2019 et les difficultés dans la mise en oeuvre de nos projets de développement sont derrière nous », a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankourao.
La coalition vise à renforcer les capacités des armées africaines et leur coordination avec les forces françaises et internationales, avec une action concentrée sur la zone dite des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
« Aujourd’hui au Sahel, la victoire est possible. Et c’est bien la perception qui est en train de s’installer chez nos partenaires », a déclaré à des journalistes une source à l’Elysée.
« Si aujourd’hui nous avons 40 ministres des Affaires étrangères dans une coalition pour le Sahel, ce n’est pas seulement grâce aux efforts de leadership de la France, c’est aussi parce que la perception commence à s’installer que, au Sahel, c’est possible d’arriver à un succès », a ajouté cette source.
EXEMPLARITÉ
La France et plusieurs de ses alliés européens et africains ont déjà officiellement formé à la fin mars la « task force Takuba », composée de forces spéciales européennes combattant au côté des armées malienne et nigérienne au Sahel. [nL8N2BK81Y]
Si les forces françaises et leurs partenaires ont enregistré plusieurs succès – notamment en tuant la semaine dernière le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel, lors d’une opération dans le nord du Mali [nL8N2DI5K9] – les djihadistes poursuivent leurs attaques et avancent vers le sud, comme en témoigne une attaque jeudi dans le nord de la Côte d’Ivoire. [nL8N2DO2U4]
Dans le même temps, Amnesty International a dénoncé des exactions commises par les forces armées nationales dans la région, dont des exécutions extrajudiciaires de civils.
« S’il y a des exactions contre les civils, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils collaborent », a déclaré Drissa Traoré, militants malien des droits de l’homme, lors d’une conférence de presse jeudi.
Dans son discours, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a appelé à l' »exemplarité ».
« Le retour des forces nationales (…) doit se faire dans un climat de confiance. Alors que des allégations d’exactions se multiplient, il est donc crucial de lutter fermement contre toute forme d’impunité et de veiller au strict respect du droit international humanitaire », a-t-il dit.
(Aaron Ross à Dakar et Bate Felix et John Irish à Paris avec Boureima Balima à Niamey; version française Myriam Rivet et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.