Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris souhaite une solution négociée avec la Russie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

EPERNAY, Marne (Reuters) – La France espère régler par la négociation le contentieux avec la Russie concernant la loi sur l’étiquetage du champagne, qui pourrait concerner d’autres produits comme le cognac, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Franck Riester.

« Nous pensons que la voie de la négociation est la meilleure voie possible », a-t-il déclaré lors d’une visite aux professionnels de la filière champenoise à Epernay (Marne) en compagnie du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

« On est en train de continuer d’analyser exactement l’étendue de ce qu’est ce texte, qui est long, en russe, avec des subtilités juridiques et linguistiques. Vraisemblablement ce n’est pas simplement une problématique pour le champagne mais pour d’autres appellations comme par exemple le cognac », a précisé Franck Riester.

Les professionnels du champagne s’inquiètent du contenu d’une loi russe récemment votée qui impose la mention « vin mousseux » sur la contre-étiquette et réserve aux seuls producteurs russes le droit d’afficher le mot « champagne » sur leurs bouteilles, alors que la production française de champagne est censée être protégée par une appellation AOC.

Cette semaine à l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a envisagé un recours en cas de violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce.

« La position du gouvernement est très claire sur ce sujet : le champagne c’est français, et cela vient de la Champagne », a déclaré Julien Denormandie à Epernay.

A ses côtés, David Chatillon, directeur général de l’Union des Maisons de Champagne, a dit tabler sur la bonne volonté des autorités russes dans ce dossier délicat.

« Les autorités russes, on en est convaincus aujourd’hui, n’ont pas cherché à pénaliser le champagne. C’est une loi interne qui vise à réglementer la production de vin russe. On est un peu une victime collatérale et je crois que les autorités russes s’en rendent compte aujourd’hui et d’après ce que l’on sait, elles sont tout à fait ouvertes à la négociation », a-t-il considéré devant la presse. « Donc il ne s’agit pas de partir en guerre contre les Russes, qui sont des amis du champagne ».

Voir aussi :

REPORTAGE-Michel Drappier : ne pas laisser la Russie « diluer » le champagne sur les marchés mondiaux

(Reportage Antony Paone, rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH680OB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS