Paris et Londres vont proposer à l’Onu une zone protégée pour les Afghans à Kaboul
PARIS (Reuters) – La France et la Grande-Bretagne comptent soumettre lundi au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution portant sur la création à Kaboul d’une zone protégée pour les Afghans désireux de quitter leur pays après la prise de pouvoir des taliban, a déclaré Emmanuel Macron.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Notre projet de résolution vise à définir, sous contrôle onusien, une safe zone à Kaboul qui permette de continuer les opérations humanitaires », a dit le président français, cité par le Journal du Dimanche.
L’objectif est aussi « de mettre chacun devant ses responsabilités », a ajouté Emmanuel Macron, en référence selon le JDD à la Russie et à la Chine, deux membres permanents du Conseil de sécurité disposant à ce titre d’un droit de veto, soupçonnés de s’accommoder de la prise de pouvoir des taliban en Afghanistan.
En déplacement à Mossoul, dans le nord de l’Irak, le président français a déclaré dimanche au sujet de ce projet de résolution avoir « bon espoir qu’il puisse trouver une issue favorable ».
« Je ne vois pas qui pourrait s’opposer à la sécurisation des opérations humanitaires », a-t-il dit.
L’armée américaine est entrée dans la phase finale de son retrait d’Afghanistan, censé être achevé mardi, et les taliban exigent de prendre au-delà de cette date le contrôle de l’aéroport de Kaboul par lequel les pays occidentaux ont évacué des dizaines de milliers de personnes dans l’urgence depuis la mi-août.
(Reportage Bertrand Boucey, avec Manuel Ausloos à Mossoul)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.