Paris discute toujours avec Bruxelles de la réorganisation d’EDF, selon des sources
PARIS (Reuters) – Les discussions entre la France et la Commission européenne sur la réorganisation envisagée d’EDF progressent mais n’ont pas encore permis de déboucher sur un accord, a déclaré lundi une source à l’Elysée.
Paris finalise ces négociations avec Bruxelles sur le projet « Hercule » qui doit permettre d’améliorer les capacités d’investissement et de financement d’EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.
Le projet suscite des craintes parmi les organisations syndicales qui redoutent qu’il ne soit un premier pas vers un démantèlement et l’intersyndicale d’EDF a appelé à une nouvelle journée de grève le 10 décembre.
Les discussions portent entre autres sur une refonte du mécanisme de fixation du prix de l’électricité nucléaire (Arenh) visant à garantir la couverture des coûts d’EDF tout en préservant les consommateurs de hausses de prix trop importantes.
Les spéculations ont grandi ces dernières semaines sur une accélération des discussions avec Bruxelles, certains médias rapportant que la réorganisation d’EDF pourrait être introduite dans le projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat qui doit être dévoilé prochainement.
« Les discussions se passent dans un climat constructif, elles avancent, il y a des progrès mais pas au point qu’on puisse dire qu’on a un accord », a expliqué la source.
« Sur des paramètres qui sont essentiels, il n’y a pas encore d’accord avec la Commission », a-t-elle ajouté, soulignant qu’il existait une volonté commune de faire aboutir ces discussions rapidement.
Compte-tenu des incertitudes sur le calendrier d’un potentiel accord, il est trop tôt à ce stade pour dire sous quelle forme la réorganisation d’EDF pourrait être mise en chantier, a précisé la source.
Emmanuel Macron doit se rendre mardi au Creusot (Saône-et-Loire) pour visiter un site de Framatome, une filiale d’EDF dédiée à la construction d’équipements nucléaires.
La France, qui s’est donnée pour ambition de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2035, se prononcera sur l’opportunité de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR lorsque celui de Flamanville sera mis en service, a-t-on réaffirmé de même source.
A cet effet, le gouvernement souhaite qu’EDF lui fournisse des éléments d’ici le milieu de l’année prochaine sur les implications d’un tel projet, notamment en termes de faisabilité, de coûts et de délais.
(Gwenaëlle Barzic; Édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


