OMS: Washington pourrait ramener sa part à 10% de sa contribution actuelle
WASHINGTON (Reuters) – Le gouvernement américain envisage plusieurs options à propos du financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’une consisterait à réduire de 90% la contribution des Etats-Unis, gelée depuis le 14 avril, a déclaré samedi Donald Trump.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Aucune décision définitive n’a été prise, a cependant indiqué le président américain sur son compte Twitter en réaction à des informations diffusées par la chaîne Fox News.
L’administration Trump a suspendu le versement de sa contribution financière à l’OMS en accusant l’agence des Nations unies d’avoir « failli à ses devoirs essentiels » dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Selon le président américain, l’organisation a encouragé la « désinformation » chinoise au sujet du virus, ce qui aurait conduit à une épidémie plus importante, des accusations rejetées par l’OMS et Pékin.
Fox News a rapporté vendredi soir que Donald Trump comptait ramener la part de Washington au niveau de celle de la Chine, soit 10% environ des 400 millions de dollars versés l’an dernier par les Etats-Unis.
« Ce n’est qu’une des nombreuses options examinées », a commenté le président américain sur Twitter. « Pas de décision finale encore prise. Tous les fonds sont gelés. »
Les Etats-Unis sont le plus gros contributeur de l’OMS dont ils financent le budget à hauteur de 15%.
(Répétition pour corriger un mastic dans le titre.)
(Andrea Shalal, version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.