Nucléaire: L’ayatollah Khamenei accuse les USA d’être responsables de la pause dans les négociations
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
DUBAI (Reuters) – Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi que Téhéran n’accepterait pas les demandes « obstinées » de Washington durant les négociations sur la relance de l’accord de Vienne qui encadre les activités nucléaires iraniennes.
Il a ajouté que les Etats-Unis n’avaient pas apporté la preuve qu’ils n’abandonneraient pas à nouveau l’accord. « Les Américains ont agi de manière lâche et malveillante », a déclaré la télévision d’Etat citant l’ayatollah Ali Khamenei.
Un porte-parole du département d’Etat américain a déclaré que l’administration Biden avait été « sincère et inébranlable dans la poursuite d’une voie diplomatique pour parvenir à un retour mutuel au respect » de l’accord.
Depuis le mois d’avril, Téhéran et six puissances mondiales sont en pourparlers pour tenter de remettre sur les rails le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), le nom officiel de l’accord de 2015, dénoncé en 2018 par l’ancien président américain, Donald Trump.
Les pourparlers indirects entre Téhéran et Washington ont été ajournées le 20 juin au lendemain de l’annonce de la victoire de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi à l’élection présidentielle iranienne.
Les parties impliquées dans les négociations n’ont pas encore annoncé quand reprendront les négociations.
(Parisa Hafezi avec Arshad Mohammed, version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.