Marioupol soumise à des bombardements constants, dit son maire
par Natalia Zinets
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LVIV, Ukraine (Reuters) – Marioupol est soumise à des bombardements constants qui tuent des civils et détruisent ses infrastructures, a déclaré mardi le maire de cette ville portuaire du sud-est de l’Ukraine, au sixième jour de l’offensive militaire russe.
« Nous avons des quartiers résidentiels qui sont bombardés depuis cinq jours. Ils nous pilonnent avec de l’artillerie, ils nous bombardent avec des (lance-roquettes multiples) GRAD, ils nous frappent avec leurs forces aériennes », a dit Vadim Boïtchenko à la télévision ukrainienne.
« Nous avons des infrastructures civiles endommagées – des écoles, des maisons. Il y a beaucoup de blessés. Il y a des femmes, des enfants tués », a-t-il poursuivi.
Denis Pouchiline, chef des séparatistes pro-russes de la région de Donetsk, proche de Marioupol, a déclaré mardi que l’objectif était d’encercler la ville portuaire d’ici la fin de la journée, selon l’agence RIA.
La Russie affirme mener une « opération spéciale » destinée non pas à occuper l’Ukraine mais à détruire ses capacités militaires, qu’elle juge menaçantes, et à arrêter ce qu’elle qualifie de dangereux nationalistes au pouvoir à Kiev.
(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Gabriela Baczynska, version française Bertrand Boucey, édité par)