Macron veut lancer une réforme des retraites, mais une fois l’épidémie maîtrisée
PARIS (Reuters) – La réforme des retraites, suspendue au début de l’épidémie de COVID-19, devra être relancée dès que les conditions sanitaires seront réunies pour rendre le système « plus simple et plus juste », a déclaré lundi Emmanuel Macron, lors d’une allocution.
Il faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard, a ajouté le président de la République, préconisant la suppressions des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants.
« Nous devrons engager dès que les conditions sanitaires seront réunies la réforme des retraites », a déclaré le chef de l’Etat.
« Notre système est injuste. Avec 42 régimes différents, il entretient des inégalités majeures et il faudra aller vers plus de simplicité pour plus de justice. Les régimes spéciaux devront être supprimés pour les nouveaux employés dans ces secteurs », a-t-il expliqué.
« Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard », a poursuivi Emmanuel Macron en promettant que cette réforme ne se ferait « ni brutalement, ni de manière uniforme ».
Soucieux de rassurer les Français qui avaient manifesté pendant de longs mois contre la réforme des retraites, en 2019-2020, le chef de l’Etat a assuré que tous bénéficieraient à l’avenir d’une « pension digne, d’au moins 1.000 euros par mois ».
Disant avoir entendu les débats sur le meilleur moment pour relancer cette réforme à fort enjeu politique à moins d’un an de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a insisté sur le fait qu’il n’agirait pas « tant que l’épidémie ne sera pas maîtrisée », même si le gouvernement sera invité à travailler sur ce sujet avec les partenaires sociaux « dès la rentrée ».
(Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


