Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne va tenter une nouvelle fois un compromis sur l’agriculture

PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – Les négociateurs de l’Union européenne vont tenter une nouvelle fois jeudi d’aboutir à un compromis sur la Politique agricole commune (PAC) avec pour objectif de rendre le système d’aides communautaires plus favorable à l’environnement.

Les discussions sur la réforme de la PAC ont commencé il y a près de trois ans mais elles achoppent toujours sur la répartition des quelques 387 milliards d’euros de crédits prévus pour la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l’UE.

La ministre de l’Agriculture portugaise, Maria do Ceu Antunes, qui représente les Etats membres dans les discussions avec le Parlement européen, s’est dite déterminée à aboutir à un accord au terme de la session de négociations de jeudi et vendredi.

« Il n’est toujours pas sûr du tout qu’un accord puisse être conclu. Les États membres ont à peine bougé », a toutefois prévenu Thomas Waitz, député européen écologiste, lui-même exploitant agricole « bio ».

Parmi les points de blocage figurent les règles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, qui représentent 10% des émissions globales de l’UE, et à protéger l’environnement des menaces que peuvent représenter des pratiques telles que l’irrigation intensive et les pesticides chimiques.

Des experts de l’UE ont publié cette semaine un rapport selon lequel la PAC actuelle n’est pas parvenue à réduire les émissions du secteur malgré les 100 milliards d’euros d’aides « pro-climat » distribuées depuis 2014.

De fait, les émissions du secteur, qui proviennent pour moitié de l’élevage du bétail, n’ont pas diminué depuis 2010.

Les négociations porteront donc notamment sur le financement des « éco-schèmes », des programmes ciblés de protection de l’environnement comme la restauration de zones humides, auxquels le Parlement souhaite allouer 30% des crédits alors que les Etats membres ont plaidé le mois dernier pour une limitation à 18%.

Autre enjeu clé: les aides aux petites exploitations agricoles, dont l’UE veut enrayer la raréfaction, ce qui pourrait passer par un plafonnement des paiements directs afin d’assurer une répartition plus équitable.

Le Parlement souhaite aussi des garanties Etat par Etat de respect des objectifs communautaires en matière d’environnement et de climat.

Les nouvelles règles de la PAC doivent entrer en vigueur en 2023.

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5N0HK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.