L’Ukraine ferme l’espace aérien aux vols civils
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Jamie Freed et Tim Hepher
(Reuters) – L’Ukraine a fermé jeudi son espace aérien aux vols civils, invoquant un risque élevé pour la sécurité, alors que le régulateur européen de l’aviation a émis une recommandation de ne pas survoler les zones frontalières de la Russie et de la Biélorussie, en raison des activités militaires.
Le président russe Vladimir Poutine a autorisé une opération militaire dans l’est de l’Ukraine dans ce qui semble être le début d’une guerre en Europe.
Sur son site web, l’autorité ukrainienne de gestion du trafic aérien a annoncé que l’espace aérien du pays était fermé aux vols civils à partir de 0045 GMT jeudi, et que les services de trafic aérien étaient suspendus.
L’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a déclaré que l’espace aérien de la Russie et de la Biélorussie situé à moins de 100 milles nautiques de leurs frontières avec l’Ukraine pourrait également présenter des risques pour la sécurité.
« Il existe à la fois un risque de ciblage intentionnel et d’identification erronée d’avions civils », a précisé l’agence dans un bulletin sur les zones de conflit.
« La présence et l’utilisation possible d’un large éventail de systèmes de guerre terrestres et aériens constituent un risque élevé pour les vols civils opérant à toutes les altitudes et à tous les niveaux de vol ».
L’industrie aéronautique a pris davantage conscience des risques que les conflits posent à l’aviation civile depuis que le vol MH17 de Malaysia Airlines a été abattu alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine en 2014.
La compagnie Air France a annoncé prolonger la suspension de sa desserte de Kiev jusqu’à nouvel ordre en raison de la situation.
L’AESA a déclaré que le ministère russe de la Défense avait envoyé à l’Ukraine un message urgent l’avertissant d’un risque élevé pour la sécurité des vols, en raison de l’utilisation d’armes et d’équipements militaires à partir de 0045 GMT, et avait demandé au contrôle du trafic aérien ukrainien de suspendre les vols.
(Reportage Jamie Freed à Sydney et Tim Hepher à Paris; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



