L’UE va assouplir des règles prudentielles pour les banques
LONDRES (Reuters) – Les banques de l’Union européenne vont bénéficier d’un assouplissement de leurs règles comptables afin de libérer des capitaux pour faciliter le crédit sans avoir à augmenter en proportion les provisions sur créances douteuses, a-t-on appris lundi de plusieurs sources.
Ces mesures sont censées offrir au secteur une marge de manoeuvre plus large pour accorder des crédits aux entreprises confrontées aux retombées économiques de l’épidémie de coronavirus.
Valdis Dombrovskis, le commissaire européen aux Services financiers, devrait proposer cette semaine un train de mesures inspiré des décisions prises par la Réserve fédérale des Etats-Unis qui inclura un assouplissement des règles de calcul du ratio de levier (leverage ratio), a-t-on appris de sources proches du projet.
La Fed a notamment autorisé les banques placées sous son autorité à exclure du calcul de ce ratio de solvabilité leurs avoirs en emprunts du Trésor américain et leurs dépôts auprès de la Fed.
Cette modification vise à libérer des capitaux afin d’encourager le crédit aux entreprises et aux ménages.
Valdis Dombrovskis devrait aussi, selon les mêmes sources, proposer d’assouplir l’application de la norme comptable IFRS9, qui oblige les banques à constituer des provisions dès l’octroi d’un prêt puis à les augmenter par la suite en cas d’augmentation du risque de défaut de l’emprunteur. Or ces provisions pèsent sur les bilans des banques et limitent leur capacité à prêter.
Pour l’instant, les banques qui ont décidé avant le début de la pandémie d’appliquer intégralement cette nouvelle norme ne peuvent pas opter pour une approche progressive qui permet de libérer jusqu’à 70% des montants des provisions. Le plan de l’UE autoriserait le passage à cette approche alternative, ont dit les sources.
La Fed a choisi d’aller plus loin en reportant de deux ans l’application de la nouvelle règle et en autorisant l’étalement sur trois ans de son impact.
La Commission européenne a refusé de commenter ces informations.
Vendredi, Valdis Dombrovskis avait déclaré que les banques devaient profiter autant que possible de la flexibilité offerte par la réglementation en matière de solvabilité.
« La semaine prochaine, je présenterai une communication afin d’identifier clairement où se trouve cette flexibilité et comment elle peut être employée », avait-il ajouté.
(Huw Jones; version française Nicolas Delame et Marc Angrand, édité par Henri-Pierre André)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
