L’UE autorise Pfizer et Moderna à augmenter leurs capacités de production de vaccins
(Reuters) – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a validé mardi l’ouverture de capacités supplémentaires de fabrication des vaccins contre le coronavirus à base d’ARN messager développés par Pfizer et BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, afin de favoriser la production dans un contexte de recrudescence des infections.
Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l’EMA a ainsi approuvé un site à Saint-Rémy-sur-Avre en France, destiné à la fabrication du Comirnaty, le nom commercial du vaccin développé par BioNTech et Pfizer.
Le site, exploité par le groupe français Delpharm, permettra de fournir jusqu’à 51 millions de doses supplémentaires du vaccin cette année, a précisé l’EMA. L’agence européenne a également donné son feu vert à une nouvelle ligne de fabrication sur le site de BioNTech à Marbourg, en Allemagne, ce qui permettra d’augmenter la capacité de production de la substance active du vaccin d’environ 410 millions de doses cette année.
Elle a par ailleurs autorisé l’ouverture d’un site supplémentaire pour la fabrication du vaccin de Moderna, exploité par le groupe de sous-traitance pharmaceutique Catalent, à Bloomington, aux États-Unis, ainsi qu’à plusieurs autres sites impliqués dans les essais et le conditionnement.
Les recommandations ne nécessitent pas de décision de la Commission européenne et les sites peuvent entrer en production immédiatement, a précisé l’EMA.
(Reportage Pushkala Aripaka et Aditi Sebastian à Bangalore; version française Diana Mandiá, édité par Marc Angrand)