L’UE autorise Pfizer et Moderna à augmenter leurs capacités de production de vaccins
(Reuters) – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a validé mardi l’ouverture de capacités supplémentaires de fabrication des vaccins contre le coronavirus à base d’ARN messager développés par Pfizer et BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, afin de favoriser la production dans un contexte de recrudescence des infections.
Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l’EMA a ainsi approuvé un site à Saint-Rémy-sur-Avre en France, destiné à la fabrication du Comirnaty, le nom commercial du vaccin développé par BioNTech et Pfizer.
Le site, exploité par le groupe français Delpharm, permettra de fournir jusqu’à 51 millions de doses supplémentaires du vaccin cette année, a précisé l’EMA. L’agence européenne a également donné son feu vert à une nouvelle ligne de fabrication sur le site de BioNTech à Marbourg, en Allemagne, ce qui permettra d’augmenter la capacité de production de la substance active du vaccin d’environ 410 millions de doses cette année.
Elle a par ailleurs autorisé l’ouverture d’un site supplémentaire pour la fabrication du vaccin de Moderna, exploité par le groupe de sous-traitance pharmaceutique Catalent, à Bloomington, aux États-Unis, ainsi qu’à plusieurs autres sites impliqués dans les essais et le conditionnement.
Les recommandations ne nécessitent pas de décision de la Commission européenne et les sites peuvent entrer en production immédiatement, a précisé l’EMA.
(Reportage Pushkala Aripaka et Aditi Sebastian à Bangalore; version française Diana Mandiá, édité par Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

