Londres discute avec Westinghouse d’un nouveau projet de centrale nucléaire, selon le Times
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne est en discussions avec le groupe américain Westinghouse pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur l’île d’Anglesey, au Pays de Galles, rapporte le quotidien The Times vendredi.
Ce projet à plusieurs milliards de livres soutenu par le gouvernement britannique s’ajouterait au chantier de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l’Angleterre, et au projet de nouveau réacteur à Sizewell, dans le Suffolk (est), portés par EDF.
La nouvelle centrale de Wylfa, à Anglesey, serait en mesure de fournir de l’électricité à plus de six millions de foyers et serait opérationnelle dans le milieu des années 2030, selon le Times.
« Nous sollicitons l’approbation du Parlement sur au moins un projet nucléaire de grande ampleur dans le but de renforcer notre sécurité énergétique et de créer des milliers d’emplois dans ce pays », a réagi un porte-parole du gouvernment.
Le japonais Hitachi a renoncé il y a un an à construire une nouvelle centrale à Wylfa, faute d’avoir obtenu le soutien d’investisseurs privés ou un soutien suffisant de la part de Downing Street.
Le nucléaire a représenté 16,8% de la production d’électricité en Grande-Bretagne en 2019, selon le gestionnaire de réseau National Grid, contre 38,4% pour les centrales à gaz.
La récente flambée des prix du gaz, associée à une baisse de la production d’électricité par l’énergie éolienne, en raison de vents trop faibles, souligne la nécessité d’accroître la capacité nucléaire britannique, a déclaré une source gouvernementale citée par le Times.
« Si la situation actuelle démontre une chose, c’est que nous avons besoin d’une production d’électricité domestique plus stable et faible en carbone », a dit cette source.
(Reportage Guy Faulconbridge, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
