L’Iran abandonne les projets d’échanges de prisonniers avec les USA, rapporte l’agence Nour News
DUBAI (Reuters) – L’Iran va abandonner les projets d’échanges de prisonniers avec les Etats-Unis, du fait de « manquements » de Washington dans ce dossier, a déclaré un responsable iranien dont le nom n’a pas été précisé, selon des propos rapportés mardi par l’agence semi-officielle Nour News.
Les autorités iraniennes et l’administration du président Joe Biden ont discuté d’échanges de prisonniers visant à permettre la libération d’Iraniens détenus aux Etats-Unis ou dans d’autres pays pour avoir violé les sanctions américaines, ainsi que d’Américains emprisonnés en Iran.
« Avec les manquements répétés de l’administration Biden, l’Iran n’a aucun intérêt à continuer ce processus et donc la question des échanges dans sa forme actuelle va totalement disparaître de l’ordre du jour », a déclaré ce responsable à l’agence Nour News, réputée proche des gardiens de la Révolution.
Washington a démenti le mois dernier avoir conclu un accord avec Téhéran sur un échange de prisonniers, contredisant des affirmations de l’Iran.
Ces dernières années, l’Iran a arrêté des dizaines d’étrangers et de binationaux – dont il ne reconnaît pas la double nationalité – le plus souvent en les accusant d’espionnage. C’est notamment le cas de Benjamin Brière, un touriste français arrêté en Iran en mai 2020 ou encore de l’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en juin 2019 et assignée à résidence à Téhéran depuis sa condamnation à cinq ans de prison en octobre 2020.
Les défenseurs des droits de l’homme accusent l’Iran de tenter d’utiliser ces prisonniers comme monnaie d’échange dans les négociations avec les puissances occidentales, mais Téhéran réfute une telle intention.
L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, intronisé mardi nouveau président de la République islamique d’Iran, a promis dans un bref discours télévisé qu’il prendrait des mesures pour lever les sanctions « tyranniques » imposées à Téhéran par les Etats-Unis.
(Reportage Bureau de Dubaï, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


