Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran a réduit le nombre de centrifugeuses enrichissant de l’uranium à 60%, selon l’AIEA

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) – L’Iran a réduit le nombre de centrifugeuses enrichissant de l’uranium à 60% dans son site souterrain de Natanz, avec un seul « foyer » de centrifugeuses contre deux auparavant, a indiqué jeudi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un rapport que Reuters a pu consulter.

Téhéran a annoncé qu’il allait produire de l’uranium enrichi à 60%, contre 20% auparavant, en réponse à l’explosion survenue la semaine dernière sur le site de Natanz, un incident dénoncé par les autorités iraniennes comme un acte de sabotage perpétré par Israël.

Cette décision a marqué une nouvelle violation des termes de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, alors même que des discussions indirectes ont été entamées entre l’Iran et les Etats-Unis par l’intermédiaire des parties toujours prenantes du Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).

L’Iran utilise désormais un foyer de centrifugeuses de type IR-6 pour enrichir de l’uranium à 60%, un autre foyer de centrifugeuses de type IR-4 étant désormais seulement utilisé pour enrichir de l’uranium à 20%, a rapporté l’AIEA.

Dans son rapport, l’agence onusienne ne donne aucun motif de cette décision de Téhéran. Elle ne précise pas non plus le nombre exact de centrifugeuses composant chaque « foyer » – un précédent rapport datant de février faisait état de 119 centrifugeuses de type IR-4 et de 133 de type IR-6.

Aux termes de l’accord, l’Iran peut seulement produire de l’uranium enrichi à Natanz avec des machines de première génération, de type IR-1, bien moins efficaces que les modèles avancés.

L’AIEA a indiqué mercredi que de nouvelles centrifugeuses de pointe avaient été installées à Natanz.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3L19Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS