L’Europe fait face à un trimestre difficile mais la BCE fera sa part, dit Philip Lane
FRANCFORT (Reuters) – L’Europe est confrontée à un deuxième trimestre difficile alors que les gouvernements réimposent des mesures de restriction face à la hausse des infections au coronavirus mais la Banque centrale européenne (BCE) fera sa part pour maintenir des taux d’intérêt très bas, a déclaré mardi Philip Lane, économiste en chef de l’institut monétaire.
La BCE a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle allait accélérer ses achats d’actifs dans le cadre de son plan d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) afin de contrer une hausse des rendements obligataires susceptible de mettre à mal la reprise économique.
Les chiffres publiés lundi montrent que la banque centrale a augmenté de près de 50% ses achats d’obligations sur les marchés la semaine dernière.
« Cela va être un long trimestre », a déclaré Philip Lane à la chaîne CNBC, soulignant la hausse du nombre des contaminations par le coronavirus et le « défi à court terme d’essayer de maîtriser ce virus ».
Les campagnes de vaccination ont démarré de façon laborieuse dans la zone euro et plusieurs gouvernements, dont la France et l’Allemagne, ont réintroduit des mesures de restriction sanitaires jusqu’en avril, ce qui pourrait retarder la reprise économique.
Philip Lane a promis qu’il y aurait une « augmentation substantielle et cohérente » sur une longue période des achats d’actifs de la BCE.
Il a ajouté que les gouvernements devaient réfléchir à adopter des politiques en adéquation avec celle de la BCE, notamment après l’adoption aux Etats-Unis d’un plan de relance massif de 1.900 milliards de dollars.
« C’est une question importante à laquelle les responsables politiques européens doivent réfléchir, comment calibrer la réponse budgétaire européenne et s’assurer qu’elle sera suffisante pour surmonter cette épidémie », a déclaré l’économiste.
(Balazs Koranyi; Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

