Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les travailleurs saisonniers de l’UE autorisés en France sous conditions

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les travailleurs saisonniers en provenance de l’Union européenne vont être autorisés à venir travailler en France sous réserve d’un contrat de travail et du respect des mesures de protection sanitaire face à l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi Didier Guillaume.

« L’agriculture française a besoin de beaucoup de main d’oeuvre saisonnière, c’était 40.000 à 50.000 salariés au mois d’avril, c’est 100.000 à partir de ce mois-ci et c’est un vrai problème », a souligné le ministre français de l’Agriculture lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Dans les jours qui viennent, la main d’oeuvre étrangère pourra être là avec des garanties de sécurité qui permettra à l’agriculture française de se développer et de vendre ses produits », a-t-il annoncé. « Le Premier ministre a arbitré cela hier (lundi) et l’instruction va être publique demain (mercredi). »

Sous réserve de la question de la prévention sanitaire, « un guide de bonnes pratiques pour le travail et un guide de bonnes pratiques pour l’hébergement vont être mis en place », a-t-il ajouté. « Sous ces réserves il y aura la possibilité pour des travailleurs de main d’oeuvre étrangère dans l’Union européenne de venir en France travailler s’ils ont un contrat de travail ».

Cette annonce était une demande de la FNSEA, le principal syndicat agricole, qui avait appelé l’exécutif à autoriser dès le 11 mai, date de début du déconfinement progressif, à laisser entrer les saisonniers européens sur son sol.

A l’approche du début des récoltes de melons et de fruits à noyau, l’enjeu est de taille pour les agriculteurs français qui dépendent fortement des travailleurs étrangers qui représentent selon la FNSEA entre un tiers et la moitié de la main d’oeuvre saisonnière » agricole dans l’Hexagone.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG4I1DM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS