Les partenaires sociaux exhortent Castex à ne pas rouvrir dans l’immédiat le chantier des retraites
PARIS (Reuters) – Les partenaires sociaux ont exhorté jeudi Jean Castex à ne pas rouvrir le chantier des retraites à l’été ou à l’automne, un chantier qui risquerait, selon eux, de « polluer » la question de la relance économique, alors que se profile une crise majeure en France liée à l’épidémie de coronavirus.
Le nouveau Premier ministre reçoit jeudi et vendredi l’ensemble des partenaires sociaux pour évoquer le plan de relance de l’économie, le chantier des retraites – qu’il a promis de rouvrir – la réforme de l’assurance chômage ou encore le chantier de l’autonomie.
« Sur les retraites, la CFDT a dit que ce n’était clairement pas le sujet de l’été ou le sujet de l’automne », a dit son secrétaire général, Laurent Berger, à l’issue de sa rencontre avec Jean Castex. « La CFDT ne s’est jamais désintéressée de la question de l’équilibre des retraites, mais clairement, la priorité aujourd’hui, c’est l’emploi. »
Ce sujet risque, selon lui, de « venir polluer la question de la relance économique et sociale », sur laquelle il aimerait ouvrir une concertation. Il souhaite par ailleurs que le plan de relance soit annoncé fin août, début septembre.
Tous les partenaires sociaux reçus jeudi – la CFDT, Force ouvrière, la CGT, le Medef et la CPME – partagent cet avis.
« On lui a dit [à Jean Castex, ndlr] que c’était un sujet explosif, qui allait diviser le pays, et que s’il démarrait son mandat par ce genre de situation, ça laissait mal augurer de la suite », a déclaré Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
De son côté, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé qu’il ne serait pas « sage » de discuter des retraites pendant l’été alors que les entreprises attendent le plan de relance.
UN BESOIN DE FINANCEMENT À PRÈS DE €30 MILLIARDS EN 2020
Jean Castex a déclaré mercredi devant l’Assemblée nationale qu’il ne renoncerait pas au chantier des retraites. Il compte séparer « la réforme de fond », qui vise à mettre en place un système universel, de la question financière des régimes, mis à mal par la crise économique. et
Selon les dernières projections du Conseil d’orientation des retraites (COR), le solde du régime de retraites va se dégrader dans des proportions considérables en 2020 en raison de la chute drastique des recettes liée à l’arrêt complet de certains pans de l’économie pendant les mois de confinement.
Le besoin de financement est estimé à 29,4 milliards d’euros en 2020, soit 25,2 milliards d’euros de plus que ce qui avait été anticipé avant la crise.
Dans l’entourage du président de la République, réfutant les critiques de certains adversaires de la réforme, on précise qu’il n’y a pas d' »acharnement » de la part de l’exécutif sur ce sujet. L’idée, dit-on, est de reprendre la réforme là où elle en était avant la crise sanitaire.
La question de la nomination d’un secrétaire d’Etat dédié aux retraites – une fonction occupée par Laurent Pietraszewski dans le précédent gouvernement – n’est par ailleurs toujours pas tranchée, ajoute-t-on.
Pour Yves Veyrier, il n’est pas question d’ouvrir des concertations qui amèneraient à termes à un décalage de l’âge de départ à la retraite, aujourd’hui lié au nombre d’années de cotisations. « Les 25 milliards d’euros, on peut les trouver autrement », dit-il.
Le Premier ministre devrait organiser une réunion multilatérale la semaine prochaine, probablement le 17 juillet prochain, pour définir la méthode sur les différents sujets évoqués, ont précisé les syndicats.
(Caroline Pailliez, avec Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André et Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.