Les autorités françaises mobilisées pour rapatrier les Français coincés au Maroc
PARIS (Reuters) – Les autorités françaises ont annoncé samedi qu’elles allaient organiser des vols pour permettre le rapatriement des ressortissants français bloqués au Maroc.
« A nos compatriotes bloqués au Maroc: de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France », a annoncé samedi Emmanuel Macron sur Twitter. Le président français ajoute qu’il « demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite ».
Les autorités marocaines ont suspendu ces dernières heures les vols en provenance et à destination de la France, mais aussi de la Chine, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Algérie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Portugal par craintes de risque de propagation du coronavirus.
Des vidéos enregistrées samedi à l’aéroport de Marrakech montrent plusieurs dizaines de passagers bloqués, certains scandant « Macron, un avion ! »
En début d’après-midi, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué sur Twitter que des premiers vols avaient pu repartir samedi matin vers la France.
Il a ajouté qu’il s’était entretenu à plusieurs reprises avec son homologue marocain Nasser Bourita pour faciliter le retour du Maroc des ressortissants français.
D’après l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, ses services ont répondu en 24 heures à plus de 5.000 appels.
(Henri-Pierre André avec Ahmed Eljechtimi à Rabat)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
