Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions européennes baissent encore malgré des signes encourageants

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent encore en début de séance mardi même si certains signaux suggèrent un retour au calme progressif après l’agitation des derniers jours liée à la situation en Ukraine.

À Paris, le CAC 40 perd 0,66% à 6614,83 points vers 08h40 GMT et à Francfort, le Dax abandonne 0,81% alors qu’à Londres, le FTSE 100 prend 0,17%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,67%, le FTSEurofirst 300 de 0,27% et le Stoxx 600 de 0,26%.

Ce dernier a cédé 3,36% sur l’ensemble du mois de février et accuse un repli de 7,1% depuis le 1er janvier. Quant au CAC 40, il a perdu 4,86% en février, sa pire performance depuis mars 2020, après une baisse de 2,15% en janvier.

Ces piètres performances s’expliquent évidemment en grande partie par la guerre en Ukraine, mais une partie des investisseurs semblent vouloir croire à la possibilité d’une issue diplomatique du conflit, malgré l’absence de résultats concrets des négociations de lundi entre les deux camps.

La Bourse de Tokyo a ainsi fini en hausse de 1,2% et les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent une ouverture en hausse.

La tendance trouve un soutien supplémentaire dans la hausse des cours du pétrole, de plus de 2% pour le Brent à 100,81 dollars le baril, et de ceux des métaux de base (+1% pour le cuivre, +1,8% pour le nickel). L’indice Stoxx européen des matières premières gagne ainsi 1,83%.

Le compartiment des banques (+0,62%) reprend par ailleurs du terrain après une chute de plus de 9% en quatre séances.

Les investisseurs suivront au fil de la matinée les résultats définitifs des enquêtes d’IHS Markit sur l’activité du secteur manufacturier en Europe, qui pourraient leur donner de premières indications sur l’impact du conflit en Ukraine.

En Chine, les indices PMI montrent une amélioration de la tendance grâce à l’augmentation des commandes, l’indice PMI Caixin-Markit remontant à 50,4 et le PMI officiel à 50,2.

Dans l’actualité des résultats de sociétés, Atos chute de 5,92% et a atteint son plus bas niveau depuis dix ans après la publication de ses résultats annuels et l’annonce du prochain départ de son directeur financier. JPMorgan juge « un peu en retrait des attentes » les prévisions présentées par le groupe.

À Francfort, Bayer gagne 3,03% après avoir dit tabler sur un retour à la croissance de son bénéfice annuel.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI201R9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.