Le taux de personnes immunisées du Covid-19 plus faible que prévu, déclare Jean-François Delfraissy
PARIS (Reuters) – Les premières données montrent un taux d’immunité de la population française au coronavirus plus faible que prévu, « peut-être autour de 10 à 15% », a déclaré mercredi le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy.
« On appelle ça l’immunité populationnelle : nous avons des éléments de début de réponse puisque nous avons commencé à tester dans l’Est, dans l’Oise », a-t-il souligné sur franceinfo.
« Les premières données que nous avons montrent que l’immunité populationnelle, ce pourcentage de personnes qui ont été en contact avec le virus est plus faible que nous l’avions imaginé, de l’ordre peut-être de 10 à 15% », a-t-il ajouté. « Ca montre en tout cas que pour la sortie du confinement on ne va pas passer du noir au blanc, on va passer du noir au gris avec une poursuite du confinement en particulier pour certaines populations ».
A la question de savoir s’il faudrait à un moment laisser circuler volontairement le virus pour arriver à une forme d’immunité collective, il a répondu : « ce n’est pas exclu, tout en maintenant une circulation du virus qu’on est capable de maîtriser par les sérologies et un tracé et un isolement des patients de type à la coréenne ».
Les scientifiques s’accordent pour dire que l’immunité collective est atteinte lorsque 60% de la population a été en contact avec un virus.
(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
