Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le point sur la deuxième phase de déconfinement en France

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Edouard Philippe a présenté jeudi les prochaines étapes du déconfinement engagé depuis le 11 mai en France, où l’épidémie de coronavirus est désormais en passe d’être maîtrisée, une évolution qui va permettre en autre dès mardi prochain la réouverture des parcs et des terrasses à Paris.

 

Voici les principales annonces faites par le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Matignon :

 

PLUS DE ZONES « ROUGES »

La carte sanitaire de France, qui classe les départements selon un code couleur (rouge quand le virus circule encore activement et vert quand il a disparu ou quasiment disparu), est désormais quasiment intégralement verte, y compris le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France jusqu’à présent classées rouges.

Seules trois régions – l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane – sont elles classées en orange, ce qui signifie que le déconfinement sera, pour trois semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire », a précisé Edouard Philippe.

 

REOUVERTURE DES PARCS ET DES JARDINS

Objet d’un bras de fer médiatique ces dernières semaines entre la maire de Paris Anne Hidalgo et le gouvernement, les parcs et les jardins de la capitale rouvriront à partir de mardi.

Cette mesure était réclamée par l’édile socialiste qui évoquait une question de « santé publique », soulignant le paradoxe de laisser les Parisiens prendre le métro et envahir les quais de Seine et d’interdire l’accès des parcs et jardins.

 

REOUVERTURE DES CAFES ET DES BARS

Fermés depuis le 14 mars minuit, les cafés, bars et restaurants seront autorisés à rouvrir mardi avec toutefois des conditions plus strictes pour les établissements situés en zone « orange » où seules les terrasses pourront accueillir des clients.

Suivant les recommandations du Haut conseil de la santé publique, l’exécutif n’a pas retenu la piste d’un espace obligatoire de 4 m2 par convive, redoutée par les restaurateurs, mais va imposer une distance d’au moins un mètre entre les tables.

 

LIMITE DES 100 KM

Entrée en vigueur le 11 mai, la limitation des déplacements à 100km autour du domicile sauf motif professionnel ou familial impérieux, qui visait à éviter une propagation du virus à des zones jusque-là épargnées, prendra fin mardi.

 

FRONTIERES

Les restrictions aux frontières seront maintenues jusqu’au 15 juin mais la France sera favorable à leur réouverture à cette date « si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens ».

Des mesures de réciprocité seront par ailleurs appliquées aux voyageurs venus de pays qui instaurent des dispositifs de quarantaine pour les Français qui se rendent sur leurs territoires.

 

REOUVERTURE DES COLLEGES/ORAL DU BAC

L’ensemble des écoles et des collèges rouvriront partout en France à compter de la semaine prochaine dans des conditions particulières et en groupes restreints.

L’épreuve orale du baccalauréat de français des élèves de première est annulée cette année.

 

RASSEMBLEMENTS

Autorisés depuis mi-mai dans la sphère privée, les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public resteront eux interdits.

 

APPLICATION STOPCOVID

L’application StopCovid, qui permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, sera disponible à partir de mardi.

L’application pour smartphone, qui fonctionnera par bluetooth et n’utilisera pas la géolocalisation, alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d’un mètre et pendant au moins quinze minutes d’une personne contaminée par le coronavirus.

 

LIEUX CULTURELS/SPORTIFS

Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir mardi dans les zones vertes et le 22 juin dans les zones oranges.

Les cinémas rouvriront quant à eux le 22 juin sur l’ensemble du territoire.

 

(Marine Pennetier, Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.