Le Medef pour une prolongation du chômage partiel jusqu’à l’été
PARIS (Reuters) – Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé jeudi pour une prolongation jusqu’à l’été du dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.
Ce mécanisme adopté pour éviter des licenciements et une explosion du taux de chômage sur fond de crise sanitaire, et dont bénéficient plus de 12 millions de salariés du privé, est en vigueur jusqu’au 31 mai et doit ensuite évoluer graduellement, avec probablement une baisse du taux de prise en charge par l’Etat.
« Malheureusement, on n’est pas d’accord avec le gouvernement (…) L’arrêt ou du moins le déremboursement partiel du chômage partiel au 1er juin, ça vient trop tôt », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux sur BFM Business.
« On vient de redémarrer. (…) Couper le dispositif ou en tout cas le réduire au 1er juin, c’est une erreur. Il faut le garder au moins jusqu’à l’été, et nous laisser préparer la transition et la reprise progressivement », a ajouté le président de l’organisation patronale.
A l’heure actuelle, le dispositif de chômage partiel prévoit que l’employeur verse à ses salariés une indemnité correspondant à 70% de leur rémunération brute, voire 100% pour les salariés au smic ou moins. L’Etat et l’Unedic remboursent ensuite intégralement les entreprises pour les salaires allant jusqu’à 6.927 euros bruts mensuels, c’est-à-dire 4,5 fois le smic.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

