Le Mali nie la mort de civils lors d’une frappe aérienne française
BAMAKO (Reuters) – Le ministère malien de la défense a démenti jeudi les allégations selon lesquelles une frappe aérienne française aurait tué des civils assistant à un mariage, assurant que seuls des combattants djihadistes avaient été touchés.
Les circonstances du raid mené dimanche dans la région de Douentza, dans le centre du Mali, restent floues. L’incident survient à un moment où le sentiment anti-français monte au Mali concernant l’intervention militaire de l’ancienne puissance coloniale entamée il y a sept ans.
L’association peule Jeunesse Tabital Pulaaku a publié jeudi une liste de 19 personnes qui auraient été tuées, dont le père du marié, et sept autres qui auraient été blessées par la frappe aérienne.
« Ceux qui ont été tués étaient des civils », a déclaré à Reuters Hamadoun Dicko, président de l’association. « Je ne sais pas s’il y avait des djihadistes dans les environs au moment du raid ou non », a-t-il ajouté.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, un soignant a déclaré à Reuters mardi que des civils avaient été touchés par erreur lors du raid.
Le gouvernement français n’a pas fait de déclaration officielle sur la frappe. Selon une source militaire française interrogée mardi, l’armée visait des combattants djihadistes dont l’identité avait été confirmée par un drone avant l’attaque.
Dans son premier commentaire public sur l’incident, le ministère malien de la Défense a déclaré jeudi que la frappe aérienne avait eu lieu lors d’une opération conjointe avec les forces françaises et avait coûté la vie à une trentaine de militants, selon les images de surveillance.
« Il n’y avait aucun signe de mariage, ni de femmes, ni d’enfants », a confirmé le ministère dans une déclaration.
La France dispose de plus de 5.100 militaires au Mali et dans d’autres anciennes colonies d’Afrique de l’Ouest qui luttent contre les mouvements liés à Al Qaïda et à l’Etat islamique.
Mais cette intervention a coûté cher à la France. Cinq soldats français ont été tués au Mali ces derniers jours et les citoyens maliens sont de plus en plus nombreux à descendre dans la rue et à utiliser les réseaux sociaux pour exprimer leur opposition à cette présence.
(Tiemoko Diallo, version française Dagmarah Mackos)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

