Le Maire déplore « l’intransigeance » de Suez et « la précipitation » de Veolia
PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire a déploré mardi matin « l’intransigeance » de Suez et « la précipitation » de Veolia, réaffirmant que le succès d’une opération de ce genre dépendait de la capacité des deux groupes à trouver un accord amiable.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous étions à quelques centimètres d’un accord, nous nous sommes heurtés à l’intrangiseance des uns et à la précipitation des autres », a regretté sur France Info le ministre de l’Economie et des Finances.
« Cette opération ne fonctionnera pas s’il n’y a pas d’accord amiable entre Suez et Veolia », a-t-il insisté. « Il ne peut pas y avoir de succès dans une opération industrielle de ce genre sans entente entre les parties. »
Le conseil d’Engie, contre l’avis de l’Etat, a donné lundi soir son feu vert à la vente à Veolia de l’essentiel de sa participation dans Suez, ouvrant la voie à la prise de contrôle du groupe de services aux collectivités en dépit de l’opposition de l’Etat, premier actionnaire de l’énergéticien français.
Suez a pris acte mardi matin de l’évolution de la structure de son capital, intervenue d’une « manière hostile et dans des conditions inédites et irrégulières », ajoute le spécialiste de l’eau et de la gestion des déchets dans un communiqué.
(Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)