Le Maire annonce un prêt de 20 millions d’euros pour Ascoval
PARIS (Reuters) – L’Etat va débloquer lundi un prêt de 20 millions d’euros pour les sites du sidérurgiste Liberty en France, où il possède notamment l’aciérie Ascoval et une usine à Hayange, pour éviter toute rupture d’activité liée à ses difficultés financières, a annoncé samedi Bruno Le Maire.
Liberty est une branche de GFG Alliance, conglomérat dirigé par l’homme d’affaires Sanjeev Gupta. Ce groupe est l’un des principaux clients de Greensill, entreprise financière britannique qui s’est déclarée en faillite début mars, et il possède des sites à Hayange (Moselle) et à Saint-Saulve (Nord), où se trouve l’aciérie Ascoval, tous deux repris avec le soutien de l’Etat, ainsi qu’à Dunkerque.
« Aujourd’hui, il y a un coup dur mais il est purement financier », a dit Bruno Le Maire sur France Inter.
« Nous garantirons, nous l’Etat français, l’activité d’Ascoval et d’Hayange, avec ou sans Liberty », a promis le ministre de l’Economie. « Et je débloquerai un prêt de 20 millions d’euros qui sera disponible lundi pour Ascoval de façon à payer les salaires, à payer la fourniture nécessaire pour faire tourner l’usine et garantir qu’il n’y ait pas de rupture d’activité à Ascoval et à Hayange. »
« Je le redis à tous les ouvriers qui nous écoutent (…): nous ne vous laisserons pas tomber, nous sommes avec vous, derrière vous. »
(Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

