Le groupe REvil lié à la Russie derrière la cyberattaque de JBS, rapporte Bloomberg
CHICAGO (Reuters) – Le groupe de pirates informatiques REvil lié à la Russie est à l’origine de l’attaque dont a été victime le géant brésilien du conditionnement de la viande JBS, rapporte mercredi l’agence Bloomberg, citant des sources.
JBS a mis à l’arrêt mardi ses activités dans ses usines en Amérique du Nord et en Australie après avoir subi une cyberattaque au cours du week-end, qui a fait craindre des problèmes d’approvisionnement et une nouvelle hausse des prix des produits alimentaires. Le groupe a cependant indiqué dans la soirée avoir réalisé d’importants progrès dans la résolution du problème.
La « grande majorité » des usines de préparation de boeuf, de porc, de volaille et de plats préparés seront en état de service mercredi, précise JBS dans un communiqué.
L’attaque subie par JBS survient quelques semaines après celle du principal exploitant américain d’oléoducs Colonial Pipeline, également victime, selon Washington, de pirates informatiques basés en Russie.
Le groupe de pirates informatiques REvil est aussi connu sous le nom Sodinokibi, indique Bloomberg.
Les usines nord-américaines de JBS basées à Greeley, dans le Colorado, représentent environ 20% des abattages de bovins et de porcs américains.
Au cours des dernières années, les attaques par rançongiciel (ransomwares en anglais), qui consistent à réclamer le paiement d’une rançon pour débloquer un système informatique, sont devenus un problème de sécurité nationale.
(Caroline Stauffer; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

