Le gouvernement comprend « la détresse et la colère » des commerçants, dit Le Maire
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français comprend « la détresse et la colère » des commerçants et entend les autoriser à rouvrir leur activités dès que la situation sanitaire le permettra, déclare Bruno Le Maire dans une interview au Journal du dimanche.
« La détresse et la colère des commerçants est réelle, et nous la comprenons. Certains viennent de constituer leurs stocks avant Noël, leurs trésoreries sont à sec et ils ferment pour la deuxième fois en six mois. C’est un choc », reconnaît le ministre de l’Economie et des Finances.
« Les commerçants doivent savoir que nous serons à leurs côtés tant que la crise durera », ajoute-t-il.
Bruno Le Maire a reçu cette semaine une quinzaine de fédérations de commerçants, dont certains font la moitié de leur chiffre d’affaires sur les mois de novembre et décembre.
« Notre objectif, poursuit-il dans le JDD, est évidemment de leur permettre de rouvrir dès que la situation sanitaire le permettra. Cela ne pourra cependant s’envisager qu’avec de nouvelles règles sanitaires. »
Depuis l’annonce par Emmanuel Macron de la fermeture de tous les commerces de proximité considérés comme non essentiels, de nombreux commerçants, libraires en tête, soutenus par des élus locaux, ont réclamé un assouplissement du confinement et certains ont bravé les interdictions d’ouverture entrées en vigueur le 30 octobre dernier.
(version française Camille Raynaud; Édité par Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

