Le conflit entre Veolia et Suez est « inutile », dit Le Maire
PARIS (Reuters) – Le conflit entre Veolia et Suez est « inutile », a déclaré lundi matin le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, appelant les deux rivaux du secteur des services aux collectivités locales à trouver une solution.
« Ne donnons pas le spectacle au reste du monde de deux très belles entreprises industrielles françaises qui s’affrontent », a-t-il dit sur France 2. « Je pense que ce conflit est inutile et il faut que nous trouvions une voie qui permette au deux parties de trouver leur intérêt dans cette opération. »
Le ministre, qui a rencontré Antoine Frérot, le patron de Veolia, et doit s’entretenir « prochainement » avec les dirigeants de Suez, a ajouté que « le rôle de l’Etat est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de guerre inutile dans le capitalisme français, mais la capacité à dégager de la valeur et des emplois pour nous tous. »
Veolia propose de racheter les parts d’Engie dans le capital de son concurrent en vue d’une offre ultérieure sur l’ensemble de ce capital. Suez rejette son offre.
(Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)